RMC Sport

NBA: un gros mois d'absence pour Ja Morant, la star de Memphis

Ja Morant, la jeune star des Memphis Grizzlies, s'est blessé à la cheville gauche, lundi lors de la victoire face à Brooklyn (116-111, a.p.). Il a été évacué du terrain sur un fauteuil roulant. Son absence est estimé entre trois et cinq semaines.

Les Memphis Grizzlies ont signé leur première victoire de la saison de NBA en s'imposant face aux Brooklyn Nets 116-111 après prolongation, lundi. Mais ce succès a été en partie éclipsé par la blessure de leur jeune star Ja Morant, touché à la cheville gauche.

Le meilleur débutant de la saison passée (Rookie of the Year) s'est blessé en tentant un contre face à l'ailier français des Nets, Timothé Luwawu-Cabarrot, à moins de trois minutes de la mi-temps, tordant sa cheville avant de sautiller jusqu'à la ligne de fond pour sortir de terrain.

Entorse de la cheville gauche

Conduit dans les vestiaires, le joueur de 21 ans souffre d'une entorse de la cheville gauche. Une IRM passée ce mardi a permis d'évaluer sa durée d'indisponibilité, qui est estimée entre trois et cinq semaines. "C'est tellement dur de voir Ja tomber, a déclaré Taylor Jenkins, entraîneur des Grizzlies à l'issue de la rencontre. Je sais qu'il va rebondir et aller bien. Nous en saurons plus au fur et à mesure, mais pour l'instant tout va bien."

Morant a suivi le reste de la rencontre depuis le banc, avec le pied mis à l'abri dans une imposante attelle. Il a observé ses coéquipiers se défaire difficilement de Nets qui ne comptaient aucune de leurs stars, Kyrie Irving et Kevin Durant, sur le parquet.

Côté Memphis, Kyle Anderson a terminé la rencontre avec 28 points et marquant surtout trois lancers-francs décisifs dans les dernières seconde de la prolongation, après avoir attrapé le rebond sur un tir à trois points raté de l'arrière des Nets Joe Harris. Dillon Brooks a de son côté marqué 24 points.

Durant préservé par les Nets

En face, Caris LeVert a apporté 28 points et 11 passes décisives à une équipe de Brooklyn privé pour le reste de la saison de sa troisième arme offensive, Spencer Dinwiddie, victime d'une rupture partielle d'un ligament croisé dimanche, lors de la rencontre contre les Charlotte Hornets. Titulaire, Timothé Luwawu-Cabarrot a ajouté 21 points avec six rebonds et deux passes décisives.

Brooklyn avait fait le choix de se passer de Kevin Durant, qui a manqué la totalité de la saison dernière sur blessure, le coach des Nets, Steve Nash expliquant vouloir "le protéger et nous protéger de toute conséquence négative".

NC avec AFP