RMC Sport

NBA: vers une saison raccourcie et un début le 22 décembre

placeholder video
La nouvelle édition de la NBA pourrait démarrer avant Noël, avec un premier match le 22 décembre. Les derniers échos de la presse américaine indiquent que la saison régulière devrait être raccourcie à 72 rencontres par équipe.

Un cadeau de Noël pour les amateurs de NBA. D'après The Athletic et ESPN, l'édition 2020-2021 pourrait débuter le 22 décembre. C'est en tout cas la date visée par les organisateurs, désireux de commencer avant les fêtes de fin d'année et de mettre au point une saison régulière à 72 matchs (au lieu de 82). Objectif: conclure la compétition avant le début des Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août 2021.

Selon The Athletic, la NBA réfléchit aussi à l'organisation des matchs. Pour ne pas se retrouver dans une nouvelle bulle sanitaire, comme celle de Disney à Orlando pour les playoffs de la dernière saison, la Ligue pense à un nouveau protocole sanitaire face au Covid-19. Il autoriserait l'accueil de spectateurs, à la faveur notamment de l'installation de purificateurs d'air dans les salles.

Une saison sans All-Star Game?

La chaîne ESPN rapporte en outre que la NBA envisage aussi de ne pas organiser de All-Star Game. Celui-ci est normalement prévu pour avoir lieu à Indianapolis. Pour l'heure, aucune décision officielle n'a encore été prise.

En attendant, la situation sanitaire a poussé la Ligue à prendre une mesure radicale pour sa draft: elle aura lieu le 18 novembre en visioconférence. Le commissaire Adam Silver et son adjoint Mark Tatum se rendront dans les studios d'ESPN pour annoncer les sélections des deux premiers tours. Le premier choix est détenu par Minnesota, suivi de Golden State, Charlotte, Chicago, Cleveland, Atlanta et Detroit.

JA