NBA-Vidéo : Butler joue les sauveurs pour Chicago

- - AFP
Butler prolonge la série de Chicago
C’est presque un petit miracle. Et il est venu des mains de Jimmy Butler. L’arrière de Chicago (27 points, 9 rebonds) a fait preuve d’un remarquable sang-froid pour offrir une septième victoire consécutive à son équipe, la nuit dernière, sur le parquet d’Indiana (90-92). En pleine tempête, le joueur de 25 ans a rentré le 3 points de la gagne. Sans trembler. Un succès arraché dans la douleur par des Bulls qui menaient pourtant de 20 points au début du dernier quart temps ! Portés par leur public, les Pacers et leurs six joueurs à 10 points ou plus ont réussi une incroyable remontée. Au point de passer devant dans le money time. Mais Butler s’est chargé de climatiser la Conseco Fieldhouse. De quoi masquer le match décevant de Derrick Rose (17 points), particulièrement maladroit à Indianapolis (5/20 aux tirs). Joakim Noah a lui été plutôt discret avec 6 points, 7 rebonds et 3 passes en 29 minutes. Grâce à ce 22e succès de la saison, Chicago reste au contact des équipes de tête dans la Conférence Est. Indiana s’éloigne un peu plus des playoffs.
Beal prend le meilleur sur Harden
C’était le choc de la nuit entre deux sérieux outsiders pour le titre. Et il a tourné en faveur de Washington. Toujours aussi séduisants, les Wizards sont allés s’imposer de justesse sur le terrain de Houston (103-104). Une victoire dessinée par Bradley Beal, dans tous les bons coups (33 points). Du haut de ses 37 ans, Paul Pierce a également fait mal avec une adresse insolente (21 points, 7/9). John Wall a lui parfaitement endossé son rôle de maestro (13 points, 12 passes). En face, les Rockets n’ont pas démérité, à l’image de James Harden (33 points, 6 rebonds). Mais Dwight Howard (13 points, 5 rebonds) et surtout Josh Smith, porté disparu (3 points, 1/6), ont laissé le barbu trop seul dans une rencontre interrompue d’entrée durant une demi-heure en raison d’un arceau tordu sur l’un des paniers. Avec cette 22e victoire au compteur, D.C. reste solidement installé dans le trio de tête de la Conférence Est. Houston est 4e à l’Ouest.
Orlando fait la loi en Floride
Miami va finir par le regretter sérieusement. Comme trop souvent cette saison, le Heat a laissé filer une victoire à sa portée, la nuit dernière, face au voisin d’Orlando (101-102). Dans ce derby de Floride, les joueurs d’Erik Spoelstra, qui menaient de 10 points dans le troisième quart temps, n’ont pas su tuer le suspense malgré le retour prometteur de Chris Bosh (20 points, 8 rebonds) et la montée en puissance de Danny Granger (21 points). Plutôt adroit durant la rencontre (25 points, 7/14), Dwyane Wade a manqué le shoot de la gagne au buzzer. Une main tremblante qui a laissé les spots se braquer sur Victor Olapido (22 points, 7/12), auteur d’un money time sensationnel. Malgré ses 32 minutes de jeu, Evan Fournier est lui passé complétement à côté avec 2 points et une adresse catastrophique (0/4). Après ce succès in-extremis, le Magic revient dans le rétro de Miami, dernier qualifié provisoire pour les playoffs dans la Conférence Est.
La nuit des Français
Joakim Noah (Indiana-Chicago) : 6 points, 7 rebonds et 3 passes en 29 minutes
Evan Fournier (Miami-Orlando) : 2 points, 6 rebonds et 3 passes en 32 minutes
Rudy Gobert (L.A. Clippers-Utah) : 11 points, 13 rebonds et 2 passes en 25 minutes Kevin Séraphin (Houston-Washington) : 4 points et 5 rebonds en 14 minutes
Les résultats de la nuit
Charlotte-Milwaukee 94-104 ap
Indiana-Chicago 90-92
Brooklyn-Sacramento 107-99
Miami-Orlando 101-102
Houston-Washington 103-104
L.A Clippers-Utah 101-97