RMC Sport

NBA-Vidéo : Jennings et Detroit foncent vers les playoffs

-

- - AFP

Irrésistibles ces dernières semaines, les Pistons ont enchainé une neuvième victoire en dix matchs, la nuit dernière, sur le parquet de Toronto. Un succès impulsé par Brandon Jennings. Orlando a surpris le Chicago de Pau Gasol, Dwight Howard et Kevin Garnett en sont venus aux mains lors de Brooklyn-Houston.

Detroit peut rêver des playoffs

C’est un retour fracassant qu’est en train de réaliser Détroit. Après un début de saison cauchemardesque, les Pistons sont devenus irrésistibles depuis quelques semaines. Depuis le départ de Josh Smith à Houston, plus précisément. Libérés par la perte de leur joueur majeur, les joueurs du Michigan se sentent pousser des ailes. La nuit dernière, ils ont enchainé un neuvième succès en dix matchs sur le parquet de Toronto. Dans l’antre d’une des meilleures équipes de la Conférence Est, c’est Brandon Jennings qui a montré la voie. Avec 34 points (11/22) et 10 passes, il a presque à lui seul éteint le public canadien. Malgré un début de rencontre prometteur et un grand Jonas Valanciunas (31 points, 14/15 aux tirs et 12 rebonds), les Raptors n’ont pu que s’incliner. Après ce 12e revers de la saison, ils conservent tout de même la 2e place de la Conférence Est, derrière Atlanta. Detroit, qui va devoir confirmer dès mercredi contre la Nouvelle-Orléans d’Anthony Davis, n’est plus qu’à deux longueurs de Brooklyn, en position de dernier qualifié pour les playoffs.

Début de bagarre entre Howard et Garnett

Houston s’est imposé la nuit dernière sur le parquet de Brooklyn (99-113). Mais dans le sud de New York, les débats ont assez été tendus. Dès le début du match, une altercation musclée a opposé Dwight Howard à Kevin Garnett dans la peinture. C’est d’abord Garnett qui a cherché la provocation en poussant légèrement le pivot des Rockets, qui a aussitôt répliqué, avant de recevoir un petit coup de tête et de tenter d’envoyer une droite en retour. Rapidement séparés, les deux géants ont été sanctionnés par les arbitres. Une technique pour Howard et une expulsion pour Garnett, qui a dû regagner plus tôt que prévu les vestiaires du Barclays Center.

Orlando fait chuter Pau Gasol

Après son récital et ses 46 points face à Milwaukee, Pau Gasol a encore livré un match impressionnant, la nuit dernière, face à Orlando. Mais les 28 points et 14 rebonds de l’Espagnol n’ont pas permis à Chicago de l’emporter (114-121). La faute à un Magic adroit comme jamais (59%) et auteur de sa meilleure partition offensive de la saison. Après six défaites de rang, les Floridiens, privés d’Evan Fournier, ont haussé le ton grâce à Nikola Vucevic (33 points, 11 rebonds) et Victor Olapido (33 points). Un succès de prestige qui les laisse à la 13e place de la Conférence Est. Les Bulls sont 4es.

Les résultats de la nuit

Boston-Nouvelle Orléans 108-100 Brooklyn-Houston 99-113 Toronto-Detroit 111-114 Chicago-Orlando 114-121

La nuit des Français

Joakim Noah (Chicago-Orlando) : 6 points, 7 rebonds et 4 passes en 31 minutes

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur