RMC Sport

NBA - Vidéo : Rondo bourreau de Boston

Rajon Rondo

Rajon Rondo - AFP

Pas de pitié : pour son retour à Boston mais avec le maillot de l'adversaire vendredi soir, Rajon Rondo a offert la victoire à Dallas (119-101), en terminant meilleur marqueur de la rencontre. Les Hawks ont fait coup double : en s'imposant sur le parquet du Jazz (98-92), ils prennent la tête de la Conférence Est.

Rondo joue les bourreaux avec son ancienne équipe

Trois semaines après son départ, Rajon Rondo était de retour à Boston vendredi soir, mais cette fois avec le maillot de Dallas. La ferveur, elle, était encore intacte. Le public lui avait réservé un accueil royal, clip hommage à l’appui à la fin du premier quart-temps. Mais le joueur n’a pas pour autant fait de cadeaux à ses anciens coéquipiers : non seulement les Mavs se sont imposés 119-101 mais en plus Rondo a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 29 points. Presque cruel. Après le match, il a reconnu être « complétement vidé ». Son engagement physique et psychologique n’était en tous cas pas feint.

Le coup double des Hawks chez le Jazz

Qui aurait dit en début de saison qu’Atlanta serait en tête de la Conférence Est en janvier ? On aurait sans doute plus misé sur Cleveland ou Chicago… Mais grâce à leur victoire sur le parquet du Jazz vendredi soir (98-92), les Hawks virent en tête du classement puisque, dans le même temps, les Raptors se sont lourdement inclinés à Golden State (126-105). Logique, tant ils ont semblé avoir la mainmise sur le match, face à un Jazz trop inconstant pour espérer quoique ce soit. D’autant qu’Atlanta, en plus d’une bonne défense, a une botte secrète : Jeff Teague, encore impérial (26 points, 8 passes et 4 rebonds).

Les Lakers si proches…

Si le contenu est plutôt encourageant, à l’arrivée, c’est encore une défaite pour les Lakers, battus chez eux par Memphis vendredi soir (109-106). A chaque équipe sa période : la première aux Lakers, la seconde aux Grizzlies, qui ont semble-t-il pris une bonne rouste au vestiaire. Et sans ce raté d’Ed Davis, par ailleurs auteur d’un bon match, dans les dernières secondes, les coéquipiers de Kobe Bryant auraient pu jouer les prolongations. Encourageant donc, mais pas de quoi décoller de l’avant-dernière place du classement de la Conférence Ouest pour la franchise de Los Angeles. Memphis est troisième.

Quand Houston se fait gifler par les Pelicans

C’est ce qu’on appelle une bonne claque : Houston s’est (très) lourdement incliné sur le parquet des Pelicans vendredi soir (111-83). 28 points d’écart, autant dire un monde qui sépare la Nouvelle Orléans, pourtant seulement 9e de la Conférence Ouest, et les Rockets, qui pointent au 5e rang. Mais Ryan Anderson (22 points au compteur) et Tyreke Evans (en grande forme et auteur de 21 points) ont réduit au mutisme James Harden et sa bande, qui ont vécu un calvaire du début à la fin. Et ça ne risque pas de s'arranger : on recherche toujours Josh Smith, dont l'arrivée de Détroit avait fait naître beaucoup d'attentes. Si vous l'avez vu, merci de le signaler. Nous, on n'a juste vu son fantôme...

Les résultats de la nuit

Charlotte - Cleveland : 91-87

L.A Lakers - Memphis : 106-109

Golden State - Toronto : 126-105

Orlando - Brooklyn Nets : 98-100

Boston - Dallas : 101-119

New York - Détroit : 81-97

Oklahoma - Washington : 109-102

Pelicans - Houston : 111-83

Milwaukee - Indiana : 91-94

Utah Jazz - Atlanta : 92-98

Phoenix - Philadelphie : 112-96

A.Bo