RMC Sport

Parker : "Conscients qu'il faut qu'on joue mieux"

Tony Parker

Tony Parker - DR

Tony Parker est revenu ce lundi, dans le TP Show, sur la défaite des Spurs à Toronto (87-82). Le meneur de jeu de San Antonio assure que son équipe va profiter du road-trip qui l’attend (neuf matches disputés à l’extérieur en février) pour remonter au classement de la Conférence Ouest. A condition que les Spurs élèvent sensiblement leur niveau de jeu.

« Comme tous les mois de février, on est parti pour un moment. On a neuf matches de suite à l’extérieur. Là, c’est un peu différent parce que ce road-trip est entrecoupé par « le All-Star break ». On a trois matches à l’extérieur, une semaine de vacances, puis cinq autres matches à l’extérieur. Je vais profiter du All-Star Game pour aller en vacances. Toronto ? On a beaucoup de regrets sur ce match (défaite 87-82, ndlr). C’était bizarre. On n’a pas eu de réussite. On a eu beaucoup de maladresse. On a shooté à 33 %... On a eu de belles occasions de gagner ce match. On était à +3 à une minute de la fin mais on n’a pas réussi à garder l’avantage. C’est vrai que c’est frustrant de perdre un match comme ça.

C’était notre plus mauvais match au niveau de l’adresse, c’est clair. Mais après, c’est comme ça. On sait qu’en NBA, quand on joue tous les 2-3 jours, on aura des matches comme ça. Défensivement, il faut être costaud pour avoir une chance de gagner. Et c’est ce qu’on a fait. Toronto, c’est une équipe qui tourne à 106 points de moyenne. On les a tenus à 87… on n’a pas réussi à faire les « stops » qu’il fallait. Ils étaient déjà bien l’année dernière. Ils confirment cette saison. Ils ont deux joueurs All-Star avec DeMar DeRozan et Kyle Lowry qui jouent à un très, très haut niveau. Les joueurs de rotation sont complets. Ils ont une bonne cohésion et un bon esprit d’équipe.

Si « Pop » (Gregg Popovich, ndlr) s’est calmé concernant nos hauts et nos bas ? Non, pas vraiment. Il nous l’a dit : il veut gagner. Il est très, très sévère. Il veut qu’on joue mieux. C’est sa 17e ou 18e année. Des quatre sports américains, c’est la première fois qu’un coach reste aussi longtemps. Il n’a plus rien à prouver. C’est intéressant de voir comme il a toujours faim, toujours envie de gagner. J’espère que ce soir (cette nuit contre Indiana, ndlr) on pourra lui offrir sa 1000e victoire.

« Très content pour Mahinmi »

On n’est pas inquiet. Comme pas mal d’équipes, on a dû gérer nos blessures. Ça n’a pas facilité le démarrage de la saison. Maintenant, il faut que l’on rattrape un peu les matches. On est 7e à l’Ouest et il faut qu’on remonte un peu. On est conscient qu’il va falloir jouer mieux, surtout pendant le road-trip.

Ian Mahinmi ? Je suis content de le revoir en bonne santé. Il joue de mieux en mieux. Quand il était à San Antonio, il était souvent blessé. Après, sa carrière a pris une autre tournure. Il est parti à Dallas, il a gagné un titre de champion puis est allé à Indiana. Il a un peu plus de temps de jeu, il a signé un bon contrat. Je suis très content pour lui, c’est un peu comme mon petit frère. On a grandi ensemble. Il était sous mon aile à San Antonio. Je suis content de le voir s’épanouir à Indiana.

Concernant l’ASVEL et l’arrivée de Trent Meacham, on a eu un peu de chance. On perd Taureen Green, ça nous fait très, très mal. Il y avait un peu panique à bord. On fait une grosse victoire contre Limoges. Il fait un gros match et le lendemain, on apprend qu’il est out pour le reste de la saison, qu’il a trois ligaments arrachés et qu’il doit se faire opérer. On était déçu parce qu’on voulait enchainer sur cette nouvelle dynamique et faire un gros match contre Strasbourg. On a eu une opportunité avec Trent Meacham. C’est dur en plein mois de février de trouver un joueur d’une aussi grosse qualité que lui. C’est même rare à cette époque. On a eu de la chance que Milan l’ait laissé partir. Il connait bien le championnat. Il a joué à Paris, il a joué à Nanterre. C’est un meneur d’expérience. J’espère qu’il pourra nous aider à nous qualifier pour les play-offs. Puis on verra bien ce qui se passera en fin de saison. »

la rédaction