RMC Sport

Parker-Diaw, le duel

MVP des dernières finales, Tony Parker remet son titre en jeu avec San Antonio

MVP des dernières finales, Tony Parker remet son titre en jeu avec San Antonio - -

Après 82 matches de saison régulière, les choses sérieuses peuvent commencer avec le début des play-offs NBA dans la nuit de samedi à dimanche. Présentation.

Conférence Est
Boston (1) – Atlanta (8) : Numéro un de la saison régulière avec son trio magique Garnett-Pierce-Allen (66 victoires pour 16 défaites), Boston devrait faire qu’une bouchée des Hawks, de retour en play-offs après neuf années d’absence.

Cleveland (4) – Washington (5) : Finaliste malheureux l’année dernière face à San Antonio, Cleveland ne semble pas capable de rééditer cette performance, malgré un LeBron James au sommet de son art (meilleur marqueur de la NBA avec 30 points de moyenne). Les Cavaliers sont légèrement favoris face à Washington, qui peut compter sur le retour de Gilbert Arenas, absent une grande partie de la saison à la suite d’une opération au genou.

Orlando (3) – Toronto (6) : Dwight Howard : 2,11 m pour 120 kg. C’est 20 points et 14 rebonds de moyenne en saison régulière. En y ajoutant Turkoglu et Rashard Lewis, Orlando a toutes les cartes de main pour franchir ce 1er tour.

Détroit (2) – Philadelphie (7) : A l’image de Boston, Détroit se servira de ce 1er tour pour effectuer quelques réglages. Les Pistons, incontournables à l’est depuis 2004 (un titre de champion et une finale en 2005), fait figure de favori à l’Est avec les Celtics.

Conférence Ouest
Los Angeles (1) – Denver (8) : L’arrivée de Pau Gasol en février a tout changé pour les Lakers. Avec l’Espagnol, Kobe Bryant et sa bande ont remporté 22 matchs et perdu seulement 5 rencontres. Le n° 1 à l’Ouest retrouve sur son chemin Iverson et Anthony, deux des meilleures gâchettes de la Ligue. Los Angeles doit toutefois franchir cet obstacle.

New Orleans (2) – Dallas (7) : Absent des play-offs l’an passé, New Orleans a réalisé l’exploit de devancer cette année des équipes telles que San Antonio ou Phoenix. Emmenés par le meilleur passeur de la Ligue, Chris Paul (11,6 passes de moyenne), les Hornets ont toutefois la lourde tâche d’affronter Dallas et ces deux supers stars, Jason Kidd et Dirk Nowitzki. L’expérience de Dallas pourrait faire la différence face à une équipe de New Orleans qui va découvrir l’enfer des play-offs.

San Antonio (3) – Phoenix (6) : Le choc de ce 1er tour. Tony Parker, Tim Duncan, Manu Ginobili vont retrouver Steve Nash, Amare Stoudemire, Shaq O’Neal et Boris Diaw. Un grand classique à l’Ouest dans un duel qui ressemble à une finale. Depuis les play-offs 2007, la rivalité entre les deux équipes n’avaient jamais été aussi fortes. Une grande série à suivre qui a pour favori, selon les médias américains, les Phoenx Suns. N’oublions pas que San Antonio est le champion en titre.

Utah (4) – Houston (5) : Privé de Yao Ming, Houston devra sortir le grand jeu pour battre Utah. Le manque de réussite de McGrady à ce niveau de la compétition pourrait jouer une nouvelle fois un mauvais tour aux Rockets.

La rédaction