RMC Sport

Parker : « J’en ai eu des frissons ! »

-

- - -

Auteur de 42 points et 9 passes décisives samedi face à Oklahoma City (107-96), TP détient désormais le record de passes de la franchise de San Antonio. En détrônant Avery Johnson avec ses 4 477 « offrandes », le triple champion NBA pourrait aussi avoir fait une belle opération en vue du All-Star Game.

Tony, samedi contre Oklahoma, le plus important était-il d’avoir marqué les esprits en vue du All-Star Game (le 26 février à Orlando), ou d’avoir battu le record de passes décisives des Spurs ?

Ce sont les passes décisives ! Je voulais battre le record à la maison car je savais qu’on allait partir pendant un mois à l’extérieur. Ça me tenait à cœur de fêter ça dans ma salle et devant mon public. C’était mon principal objectif. « Pop » (Gregg Popovich, l’entraîneur de San Antonio, ndlr) m’a un peu perturbé juste avant le match en me disant : « Tu dois shooter 25 fois, sinon on n’aura aucune chance de gagner contre Oklahoma. » J’ai commencé le match en pénétrant et en faisant des passes. Au premier temps mort, il m’a engueulé : « Je veux que tu shootes 25 fois !!! » C’était une soirée parfaite. On bat Oklahoma et je fais une grosse perf’ quelques jours avant l’annonce du All-Star Game (les remplaçants seront dévoilés le 9 février, ndlr).

Qu’avez-vous ressenti ?

J’ai eu des frissons quand j’ai fait la passe à Tim Duncan sur le temps mort. Avant, je lui avais dit : « La prochaine passe, c’est pour le record, j’aimerais bien qu’elle soit pour toi. » Je voulais que ce soit symbolique. Un peu comme Magic Johnson pour Kareem Abdul-Jabbar ou John Stockton pour Karl Malone. Je suis content qu’il ait mis ce panier. J’en ai eu des frissons ! J’ai eu droit à une standing ovation et mon visage est apparu sur l’écran géant. Ils l’ont fait à l’américaine ! Le public a réagi de façon géniale. Il y a peu de soirées comme celle-là dans une carrière.

Etiez-vous dans un état second ?

Même dans mes rêves les plus fous, jamais je n’aurais imaginé devenir assists leader (meilleur passeur) d’une franchise ! Mon rêve était de jouer en NBA et de faire de mon mieux. C’est sympa d’entrer dans l’histoire de la NBA et des Spurs, une franchise qui est respectée en NBA.