Parker : « Je me vois bien jouer en Turquie »

Le Français évoque le championnat du monde en Turquie. - -
Tony Parker, après toutes vos blessures cette saison, où en êtes-vous de votre réflexion par rapport aux championnats du monde qui auront lieu en Turquie en septembre ?
Pour l'instant, je vais attendre la fin de la saison, voir comment je me sens. Moi pour l'instant je me vois jouer en Turquie mais je donnerai ma décision finale à la fin de la saison, elle va dépendre de mes discussions avec les Spurs et de notre parcours en play-offs. Les play-offs d'abord et après il faut que je discute avec les Spurs, parce que l'année prochaine sera ma dernière année de contrat.
En parlez-vous avec les autres joueurs français ?
Oui bien sûr on en parle... Avec Nico (Batum), avec Joakim (Noah), Ronny (Turiaf), Bobo (Boris Diaw), avec Flo-Flo (Florent Pietrus) qui est à Valence et que j'ai eu récemment en ligne. J'en parle avec tout le monde, on discute, et on essaie de décider de ce que l'on va faire cet été.
Avez-vous conscience que votre décision peut influencer celle des autres ?
Oui, bien sûr... Mais après, chacun prendra sa propre décision. Et puis chaque cas est unique, ça dépend de la saison que tu as vécue, des blessures. Pour Rodrigue Beaubois par exemple, avec Mark Cuban (NDLR : le propriétaire des Mavericks de Dallas), ça va être un peu difficile.
Est-ce que vous vous considérez comme un chef de bande ?
Non pas du tout. Il n'y a pas que moi, il y a Joakim, il y a Boris, il y a Ronny, il y a Nicolas. On est une équipe. Ce sont les médias qui disent ça. Nous on ne le voit pas comme ça. Nous, on est une équipe et tout ce que l'on veut, c'est se qualifier pour les JO. On en parle déjà, c'est notre objectif principal. Moi c'est tout ce qui m'intéresse, aller aux JO, parce que c'est juste ce qu'il manque à mon palmarès, aller aux jeux Olympiques.
Que penses-tu de la saison de Rodrigue Beaubois ?
Il fait une belle saison pour le peu de temps de jeu qu'il a, à chaque fois qu'il entre il fait de bonnes performances. Son match contre Golden State, c'est quand même impressionnant, parce qu'il n'avait pas joué beaucoup les deux-trois matchs avant celui-ci, et d'un seul coup il prend feu. C'est un joueur qui a beaucoup de talent, et si tu lui donnes un temps de jeu régulier, il pourrait être très performant. C'est pas facile pour lui de naviguer entre deux postes, tu sais pas trop si c'est une meneur, ou un deuxième arrière. Il joue sur les deux postes, à mon avis à l'avenir faut qu'il choisisse une position, soit meneur soit deuxième arrière, pour trouver une équipe et jouer tous les matchs.
Quand on voit la réussite des joueurs français en NBA, on attend forcément beaucoup pour l'équipe de France...
Mais ce n'est pas si facile que ça... Et puis il n'y a pas que nous qui avons des joueurs en NBA. Il y a les Serbes, les Espagnols, les Slovènes, les AllemandsT.. tout le monde sait que les meilleures équipes sont en Europe, en dehors des Etats-Unis et de l'Argentine.