RMC Sport

Parker : « Je n’ai pas insulté l’arbitre »

Tony Parker

Tony Parker - -

Tony Parker, membre de la Dream Team RMC Sport, est revenu dans le TP Show sur son actualité de la semaine rythmée par une faute technique sifflée contre lui face à Minnesota et une longue réunion NBA.

Les réunions NBA

« Nous avons quatre réunions NBA par an qui concernent les finances ou la façon de gérer les médicaments, les relations sexuelles par exemple. C’est de la prévention. C’est organisé par la NBA et tu es obligé d’y aller sinon tu as une amende. Avant la saison, les rookies ont droit à cette réunion et pendant la saison, les vétérans sont obligés d’y aller. J’ai par exemple appris que 190 000 personnes ont le Sida en France et 5 800 à San Antonio. Ils donnent des stats sur tout comme les risques de l’herpès, les drogues ou les compléments alimentaires que tu n’as pas le droit de prendre. Si tu es positif à un test, tu es viré de la NBA. Ce sont de grosses réunions, ils sont sérieux en nous montrant de bonnes informations et on apprend pas mal de choses. Ils te préparent pour qu’il ne t’arrive rien de mal. On a aussi appris que 60% des joueurs NBA n’ont plus d’argent cinq ans après leur départ à la retraite. Ils nous conseillent pour gérer un budget, préparer l’avenir quand tu pars à la retraite et te présentent des banquiers. Ils mettent plein de choses en place pour gérer au mieux ta carrière. »

La blessure de Manu Ginobili

« Il a fait une IRM et il ne sera absent qu’une semaine. Il s’est étiré les ligaments (ischio-jambiers gauche, ndlr) contre Indiana (victoire 106-88). Ce n’est pas rompu et c’est une très bonne nouvelle. Toutes les équipes ont des blessés. Ça fait partie des hauts et des bas. Il va falloir produire encore plus parce que Manu ne sera pas là. »

Sa faute technique contre Minnesota

« Je n’ai rien dit, je n’ai pas insulté l’arbitre. D’ailleurs, il s’est excusé à la mi-temps parce qu’il a sifflé trop vite. Kirilenko m’avait poussé, je le lui ai juste dit et il pensait que j’avais jeté le ballon alors que ce n’était pas le cas. J’ai toujours eu une bonne relation avec les arbitres. Ça fait même sept ou huit ans que je n’ai jamais écopé d’une faute anti-sportive. Il a dit qu’il allait parler à la NBA pour dire que je ne l’avais pas insulté et que je n’avais rien dit de mal. Je pense que je n’aurais pas d’amende. »

Son amitié avec Kirilenko

« Je connais Andreï depuis très longtemps, depuis qu’on a 14 ans quand on jouait en cadets. Je suis très content qu’il soit revenu en NBA. Ça se passe bien pour lui avec Minnesota même s’ils n’ont pas beaucoup de chance avec leurs blessés. Kevin Love s’est encore cassé la main et Ricky Rubio revient après s’être fait les croisés. Ce n’est pas facile mais ils ne s’en sortent pas trop mal avec leurs blessés. La qualification pour les play-offs va être difficile parce que la concurrence est dure à l’Ouest. Ils sont dans la course (10e), la 7e ou 8e place va être très chère. »

TP Show