RMC Sport

Parker : « Je reprends l’entraînement collectif aujourd’hui »

TP reprend l'entrainement  collectif ce vendredi.

TP reprend l'entrainement collectif ce vendredi. - -

Moins d'un mois après sa fracture du 4e métacarpe de la main droite, le meneur de jeu des Spurs de San Antonio va reprendre l'entraînement collectif aujourd'hui, vendredi, et devrait effectuer son retour sur les parquets en compétition la semaine prochaine, avant le début des play-offs NBA le 17 avril.

Tony, comment va ta main ?
Oh ça va, là je reviens dans une semaine, ça fait à peu près un mois que je suis blessé, c'est un peu de la malchance la façon dont je me suis blessé, en voulant faire une interception, ça a fait "crac". C'est vrai que c'est un peu bizarre, parce que je n'ai jamais loupé autant de matchs que cette saison (NDLR: il en a déjà raté 24 cette saison), mais bon c'est une expérience, moi je positive, l'équipe joue bien, je relativise parce que j'ai quand même eu de la chance pendant mes huit premières années en NBA, je n'ai jamais eu de grosse blessure, là c'est la première fois que j'ai une accumulation de petits pépins. Mais bon, si je n'ai que ça jusqu'à la fin de ma carrière, je signe tout de suite.

Tu reprends quand l'entraînement collectif ?
Demain (NDLR: aujourd'hui), je reprends demain, là aujourd'hui j'ai dribblé, shooté, j'ai fait un entraînement normal mais individuel !! Demain je reprends l'entraînement collectif mais sans opposition, ils (le staff) ne veulent pas prendre de risques, ils veulent attendre une semaine. Pour le retour à la compétition, je ne sais pas encore vraiment, on verra quel match la semaine prochaine, je ne sais pas encore exactement. En tout j'aurais quelques matchs dans les jambes avant le début des play-offs.

Comment on gère une saison comme celle que tu es en train de vivre, avec ces blessures à répétition (adducteurs, aponévrosite plantaire, entorse à la cheville gauche, problème musculaire à la hanche, et maintenant la main) ?
De toute façon, quand tu regardes les carrières de tous les sportifs, il y a toujours une année ou deux où ils sont handicapés par les blessures. Moi c'était cette saison. Mais je positive, je savais que ça pouvait arriver, c'est cette année, maintenant c'est à moi de revenir plus fort et de revenir en forme pour les play-offs.

Justement, comment tu trouves les Spurs avant ces play-offs ?
Ça été un peu dur cette année, parce qu'on a changé la moitié de l'équipe, et la mayonnaise a eu du mal à prendre. Sur ces deux dernières semaines, on ne joue pas trop mal, mais on a pris du retard au début de la saison, on a perdu des matchs que l'on n'aurait pas dû perdre, c'est pour ça que maintenant on est dans cette situation. Là on est huitième de la conférence Ouest (à une victoire du 7è Oklahoma City), ce sera un peu compliqué si on joue les Lakers (assurés de terminer premiers) dès le premier tour. Il faut essayer de bien terminer sur les huit derniers matchs pour finir le plus haut possible et éviter les Lakers, ça serait bête de les jouer dès le premier tour, ils sont forts !

Propos recueillis par Rodolphe Massé à San-Antonio