RMC Sport

Parker : « MVP ? Ce serait un truc de malade »

Tony Parker

Tony Parker - -

Au sommet de son art cette saison avec San Antonio, actuellement en tête de la Conférence Ouest, Tony Parker est revenu dans le TP Show sur le titre de MVP, un prestigieux trophée dont il n’a jamais semblé aussi près.

Tony Parker, Charles Barkley, une légende de la NBA, a récemment déclaré que vous méritiez d’être désigné MVP de la saison, notamment devant LeBron James. Votre sentiment ?

Bien sûr que LeBron James est le meilleur joueur de la NBA. Il y a aussi Kevin Durant. Pour moi, ce sont les deux meilleurs avec aussi Kobe (Bryant). Le MVP peut aller à l’équipe qui a le meilleur bilan. Durant les années Jordan, il était le meilleur joueur de NBA mais il ne gagnait pas tous les ans le MVP. Jordan aurait pourtant pu le rafler 10 ans de suite ! Mais il a par exemple été décerné à Charles Barklay (1993) ou Karl Malone (1997 et 1999). On verra bien. LeBron James est le grand favori. Nous, on doit continuer à bien jouer, à rester en haut du classement.

Y croyez-vous ?

Le plus important, c’est le titre. C’est plus beau de gagnerun titre NBA avec mon équipe. Si j’arrive à être MVP, ce sera un truc de malade. Mais je n’y pense pas trop.

Selon notre consultant Jacques Monclar, les Américains ont pris conscience de vos performances depuis les fêtes de Noël….

Je pense que ça remonte à deux-trois ans. Depuis que « Pop » (ndlr : Gregg Popovich, le coach des Spurs) m’a donné les clés, les médias se rendent davantage compte de ce que je fais sur le terrain.

Où vous situez-vous par rapport à Chris Paul contre qui vous avez fait un super match, ou LeBron James ou Kobe Bryant ?

J’ai autant de chance qu’eux. Mais il ne faut pas s’enflammer sur la rencontre face à Chris Paul. Ce n’est qu’un match. On joue contre les LA Clippers fin mars (ndlr : le 29). Chris peut faire un gros match. Il fait partie des meilleurs meneurs. La saison est encore longue. Avec les Spurs, on doit rester concentré pour garder notre première place. 

Mais même le site officiel de la NBA a fait sa Une sur vous en indiquant que vous pourriez être le MVP…

Ça fait bizarre. Jamais je n’aurais imaginé être dans ces discussions-là. C’était le cas la saison dernière. Ça l’est encore plus cette année. A moi de rester concentré sur les Spurs. Je ne peux pas contrôler les « à cotés ».

Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France, espère que vous allez garder des forces pour le mois de juin…

Oui, l’équipe de France est l’un des gros objectifs de cette année. Ne vous inquiétez pas. Je serai là en Slovénie (ndlr : le championnat d’Europe aura lieu du 4 au 22 septembre) et j’espère ramener la plus belle médaille.

Chaque année, vous placez la barre plus haut. Ça va être compliqué pour la saison prochaine….

J’ai envie de progresser chaque année. « Pop » m’a fait une belle remarque avant la saison. Il m’a dit : ‘’Tu viens de faire une grande saison. Les bons joueurs n’en font qu’une et les grands joueurs en font plusieurs. Alors tu veux être un bon ou grand joueur ?’’ La réponse a été rapide.

Le titre de l'encadré ici

Le TP Show !|||

Tony Parker vous fait découvrir son univers et les coulisses de la NBA tous les lundis soirs sur RMC, de 20 à 21 heures. Rejoignez le TP Show sur la page Facebook de l'émission et sur son compte @tonyparkershow.

TP Show