RMC Sport

Parker - Noah : duel à tous les étages

Tony Parker

Tony Parker - -

Les plus américains des joueurs français se retrouvent au Texas dans la nuit de mercredi à jeudi, au AT&T Center de San Antonio, pour une rencontre explosive de saison régulière. L’occasion de dresser un parallèle entre le meneur des Spurs et le pivot des Bulls.

Personnalité
Parker le people, Joakim le provocateur
Jamais rassasiés, Tony Parker et Joakim Noah courent dans la même catégorie des féroces compétiteurs sur les parquets. En dehors, le premier, marié à l’actrice Eva Longoria, inonde la presse people tandis que le second, fervent défenseur de Barack Obama avec qui il a disputé une rencontre de bienfaisance cet été, est coutumier de déclarations chocs. La star des Boston Celtics, Kevin Garnett, en a fait les frais dernièrement. « Il est agressif avec les jeunes et les Européens. C’est un type très méchant, pas sympa et qui insulte beaucoup », a déclaré le pivot de Chicago à propos de son ancienne idole.

Salaire
Léger avantage Parker
Les deux joueurs viennent de signer leur nouveau contrat. Bingo ! A 25 ans, Joakim Noah, l’intérieur des Bulls, pèse 12 M$. Un salaire annuel qu’il touchera à partir de 2011 soit 60 M$ sur cinq ans. Son homologue français des Spurs, Tony Parker, 28 ans, culminera à 12,5 M$ par saison à partir d’octobre 2011, soit 50M$ sur quatre ans.

Palmarès
Parker vainqueur par KO
Il n’y a pas de match. Le meneur de jeu Texan possède trois titres de champion NBA (2003, 2005 et 2007) et un titre de MVP (meilleur joueur) de la finale NBA 2007 alors que le pivot de la franchise de l’Illinois doit se contenter de deux titres NCAA avec les Florida Gators en 2006 et 2007.

L’avis de Jacques Monclar, consultant basket
« Tony a démarré sa saison pied au plancher »
« Un pivot et un meneur ne peuvent pas être comparés. La forte personnalité de Joakim en fait un joueur charismatique qui ne supporte pas la défaite. C’est un atout dans une équipe qui gagne (les Bulls ont remportés 5 matches pour 3 défaites). Tony lui, démarre la saison pied au plancher avec les Spurs (8 victoires pour une défaite). Il incarne le détonateur du jeu. Son duel avec Derrick Rose, le meneur de jeu des Bulls, s’annonce d’ailleurs palpitant mais compliqué à négocier pour le Français. »