RMC Sport

Parker : « On sait que Portland va réagir »

Tony Parker

Tony Parker - -

Avec 33 points et 9 passes décisives, Tony Parker a été le grand artisan de la victoire de San Antonio face à Portland, la nuit dernière, dans le Game 1 des demi-finales de la Conférence Ouest. Mais le meneur des Spurs se méfie du retour des Blazers.

Tony, comment accueillez-vous cette première victoire face à Portland, avec plus de 20 points d'écart (116 -92) ?

C’est une bonne victoire. Je pense qu’on fait un de nos meilleurs matches défensivement. Il faudra qu’on continue parce qu’on sait qu’ils vont réagir. Le match 2 sera très difficile. Ils vont jouer avec beaucoup d’énergie, il faudra qu’on reste concentré. La bonne nouvelle c’est aussi le retour de Marco Belinelli (19 points). C’est l’une des clés de la série avec notre banc. Il faut qu’ils soient performants et ça a été le cas sur ce match.

Avec 33 points et 9 passes décisives, vous avez à nouveau livré une grosse prestation

Je pense que je suis assez agressif, mes coéquipiers font de bons écrans et pour l’instant, ça se passe bien.

Trois français disputent cette année les demi-finales de Conférence avec Nicolas Batum (Portland), Boris Diaw et vous. Il y a dix ans, personne n'aurait pu imaginer ça

C’est génial de jouer avec Boris contre Nico. On a été champions d’Europe ensemble avec l’équipe de France donc c’est sympa de se retrouver en playoffs.

Vous avez pu discuter un peu avant la rencontre ?

Oui, Nico est passé à la maison hier (mardi). Il est passé dire bonjour à Josh (son fils né la semaine dernière, ndlr).

Parker surclasse Portland

Après avoir tremblé au premier tour contre Dallas, San Antonio a choisi de passer la vitesse supérieure. Et c’est Portland qui en a fait les frais la nuit dernière dans le Game 1 des demi-finales de la Conférence Ouest (116-92). L’AT&T Center s’est mué en terrain glissant pour des Blazers jamais vraiment dans le coup, à l’image d’un Nicolas Batum parfaitement muselé (7 points). Il faut dire que face à un Tony Parker en feu, il était difficile de lutter. Dans tous les bons coups, le meneur des Spurs a livré un véritable récital en s’offrant 33 points, 3 rebonds et 9 passes décisives. De quoi faire passer Damian Lillard (17 points) pour un figurant. Le collectif texan, parfaitement huilé, a fait le reste en s’appuyant sur la qualité de son banc. Seul LaMarcus Aldridge a soutenu la comparaison en claquant 32 points et 14 rebonds. Insuffisant pour contrer la bande à Gregg Popovich, qui prend les commandes et un gros avantage psychologique pour la suite de la série.

Miami terrasse Brooklyn

Miami n’a pas eu à forcer son talent pour venir à bout de Brooklyn, la nuit dernière, dans le Game 1 des demi-finales de la Conférence Est (107-86). Usés par leur intense combat face à Toronto au premier tour, les Nets n’ont jamais paru en mesure d’inquiéter les doubles champions en titre. LeBron James (22 points, 10/15 aux tirs), Ray Allen (19 points), Chris Bosh (15 points) et Dwayne Wade (14 points) ont assuré le service pour le Heat. « King James », 29 ans, en a profité pour devenir le plus jeune joueur de l’histoire à franchir la barre des 4000 points inscrits en playoffs. De quoi doucher les espoirs des New Yorkais, malgré les efforts de Joe Johnson et Deron Williams (17 points chacun). La série s’annonçait particulièrement difficile pour Brooklyn. Miami lui a confirmé d’entrée.

La rédaction