RMC Sport

Parker : « Poursuivre sur cette dynamique »

Tony Parker

Tony Parker - -

EXCLU RMC SPORT. Le meneur de jeu de San Antonio savoure la victoire de son équipe face à Oklahoma City lundi en finale de la Conférence Ouest (101-98). Un 19e succès consécutif en NBA qui place les Spurs en position idéale dans la série.

Tony, quel est votre sentiment après la 9e victoire consécutive de ton équipe dans ces play-offs ?

C'était un match très physique. Il y a eu beaucoup de déchets en première mi-temps parce que les deux équipes n’avaient pas joué depuis une semaine. Par contre, en seconde période, c’était vraiment du haut niveau. Nous avons souffert dans le 3e quart-temps, Oklahoma a réalisé douze très belles minutes. Mais sans paniquer, nous sommes revenus en force en marquant 39 points dans le dernier quart-temps. Nous devons maintenant poursuivre sur cette dynamique. En continuant à jouer de cette manière, on se rendra la tâche plus facile.

Cette victoire n’a pas été facile à aller chercher après un déficit de 9 points à l’entame du dernier quart-temps…

Ce qui s’est passé n’est pas une surprise. Oklahoma City est une très grosse équipe. Kevin Durant a encore été très fort (27 points, 10 rebonds). Harden n’a pas été élu meilleur 6e homme de la NBA pour rien et à côté, vous avez Ibaka ou Perkins. Par contre, comme moi, Westbrook, a eu du mal à trouver le bon rythme. Je m’attends à une grosse réaction de sa part mardi dans le deuxième match.

Le « Big Three » que vous formez avec Manu Ginobili et Tim Duncan a encore été décisif...

La bonne nouvelle concerne le retour en forme de Manu Ginobili. Ça arrive au bon moment. Il a connu deux premiers tours un peu difficile mais là, il a été très fort (26 points). C’est le Manu qu’il nous faudra pour aller jusqu’au bout. En ce qui me concerne, j’ai eu pas mal de déchets en première mi-temps. Je me suis précipité, j’ai perdu quelques ballons. J’ai réussi à me calmer en seconde mi-temps et comme Manu était super chaud, j’ai essayé de prendre des rebonds ou faire des passes décisives.

Comment envisagez-vous la suite de la série ?

Même si nous avons gagné, il y a la place pour élever notre niveau de jeu. On perd par exemple 14 ballons en première mi-temps. On peut également mieux défendre sur Harden. On l’a laissé un peu trop libre, c’est pour ça qu’il met un 5/9 à 3 points. Le travail vidéo va être intéressant. Une chose est sûre, c’est génial de disputer ce type de rencontre. L’intensité, la pression. C’est pour ça qu’on joue au basket.

Le titre de l'encadré ici

Les Spurs prennent l’ascendant|||

San Antonio a parfaitement sa série face à Oklahoma City en finale de la Conférence Ouest. Dans un duel particulièrement attendu, les Spurs ont dominé le Thunder dimanche (101-98). Menés de 9 points à l’entame du dernier quart temps, les joueurs de Gregg Popovich ont terminé fort pour asphyxier la bande à Kevin Durant (27 points, 10 rebonds). Manu Ginobili (26 points) et Tim Duncan (16 points, 11 rebonds) ont montré la voie. Tony Parker s’est également distingué (18 points, 8 rebonds, 6 passes décisives). Boris Diaw a inscrit 8 points, pris 4 rebonds et délivré 4 passes décisives en 21 minutes. Grâce à sa 19e victoire consécutive, la franchise texane poursuit son sans-faute dans ces play-offs. Une première en NBA depuis 2001. De quoi les mettre en confiance avec le deuxième acte mardi, toujours à San Antonio.