RMC Sport

Parker résiste à son novembre noir

Tony Parker

Tony Parker - -

Il divorce d’Eva Longoria. L’ASVEL dont il est le vice-président en charge des opérations basket est en pleine crise sportive. Mais la star des Spurs n’avait pas été aussi performante sur les parquets depuis bien longtemps.

Après trois ans d’un mariage aussi glamour que sincère, Tony Parker et Eva Longoria divorcent. L’annonce, mercredi soir, a fait l’effet d’une bombe chez les fans de TP. Elle ne fait que rajouter un peu plus de trouble à une situation déjà tendue par les déboires sportifs de l’ASVEL, le club dont la star des Spurs est le vice-président en charge des opérations basket.

Le même jour, le club rhodanien, après une énième défaite de l’année, cette fois, en Eurocoupe face à Göttingen (88-80), a en effet annoncé l’éviction de son entraîneur Vincent Collet, qui n’est autre que le sélectionneur de l’équipe de France. Une décision qu’il a validée. « Tony est mon vice-président en charge des opérations basket, donc c'est mon référent direct, se défend Pierre Grall, le président villeurbannais. C'est avec lui que l'ensemble des décisions du club ont été prises depuis deux ans et continueront de l'être. Mais il n'y a pas de collusion. »

Vincent Collet, qui n’a pas souhaité commenté sa mise à l’écart, a été remplacé par son adjoint Nordine Ghrib. Une chose est sûre, les retrouvailles risquent d’être chaudes lors du prochain rassemblement de l’équipe de France, l’été prochain, pour préparer le championnat d’Europe, qualificatif pour les JO 2012, en Lituanie.

Il a validé l’éviction de Collet !

Entré au capital du club le 3 février 2009 à hauteur de 10%, T.P. promettait l’Euroligue. Elle s’est transformée en Eurocoupe et l’ASVEL a enchaîné trois revers lors des trois premiers matches de Pro A de la saison. « C'est vrai que ce sont des débuts difficiles. Ce n'est pas ce qu'on imaginait. Il faut rectifier le tir assez rapidement », déclarait Parker en octobre dernier. Peine perdue. Il n’aura jamais réussi à relancer sportivement un groupe en proie à des tensions internes, à l’image du licenciement d’Angel Daniel Vassalo coupable d’avoir jeté son maillot aux pieds de Gilles Moretton.

Paradoxalement, ce marasme n’empêche pas la star des Spurs de réussir le meilleur début de saison de sa carrière en NBA (18,6 points et 7,6 passes de moyenne). Dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques heures après l’annonce de son divorce, il s’est même fendu d’une performance remarquable lors du succès sur Chicago (103-94) (21 points et 7 passes).

M.M. avec Edward Jay à Lyon