RMC Sport

Parker : « Un tir de folie »

Parker : « Un tir de folie »

Parker : « Un tir de folie » - -

Avec 21 points, Tony Parker a été le meilleur marqueur du premier match de la finale NBA remportée cette nuit par San Antonio à Miami (88-92). Auteur d'un panier incroyable en fin de match, le Français ne veut pas s'emballer pour autant, conscient que la route vers la victoire finale est encore longue.

Tony, quel est votre sentiment après ce premier succès sur le parquet de Miami ?

On vient de réaliser une bonne opération en reprenant immédiatement l’avantage du terrain. On a eu du mal en première mi-temps, on était un peu rouillé après dix jours sans match. Tout ce qu’on essayait de faire, c’était de rester dans le match pour se donner une chance en seconde période. On était donc content de compter seulement 3 points de retard à la mi-temps. Finalement, il a fallu attendre le 4e quart-temps pour mettre des gros tirs et conserver l’avance prise dans les dernières minutes.

Ce gros tir, il est arrivé à 5 secondes de la fin du match…

Nous étions à plus deux et il restait 30 secondes à jouer. Cette action ne s’est pas passée comme je le voulais. J’ai cru que j’allais perdre la balle trois ou quatre fois (rires). Je me suis même retrouvé par terre avant de me relever et de tirer au tout dernier moment. Dès fois, il faut un peu de chance pour gagner des matchs. Là, la chance était de notre côté. Pour le coup, j’ai réussi à mettre un tir de folie. J’ai senti que le ballon allait rentrer quand il a quitté mes mains.

Vous avez le sentiment d’être en mission dans cette finale ?

On est surtout content d’être là. On va donner notre maximum pour aller jusqu’au bout. On a conscience qu’il ne faut pas s’enflammer et que la route va être très longue. On sait très bien que Miami va réagir dimanche dans le deuxième match. Ca s’annonce très, très difficile pour nous. 

Un mot sur LeBron James, auteur d’un triple-double incroyable (18 points, 18 rebonds, 10 passes).

On ne peut pas arrêter LeBron James. C’est un joueur extraordinaire. Tout ce que tu peux essayer de faire, c’est de le contenir. Toute l’équipe doit défendre sur lui pour le limiter. Leonard a fait du bon boulot mais c’est toute l’équipe qu’il faut féliciter. Mais quand on regarde son match, ça fait peur. Il réalise un triple-double monstrueux.

A lire aussi :

>> EN VIDEO - L'incroyable tir de la gagne de Tony Parker

>> Monclar : « TP a gagné le duel face à LeBron »

>> Finales NBA - Le bon départ des Spurs