Parker : « Une soirée parfaite »

Tony Parker - -
Tony Parker est un peu plus entré dans l’histoire des Spurs, dimanche, en devenant le meilleur passeur de l’histoire de la franchise (4 477 passes) face à Oklahoma contre qui il a également inscrit 42 points.
« Je voulais battre le record de passes d’Avery Johnson (ancien meneur des Spurs) à la maison avant de partir pendant un mois pour disputer des matches à l’extérieur. Ça me tenait à cœur de faire ça à domicile pour fêter ça dans ma salle, devant mon public, "Pop" (Gregg Popovich, son entraîneur, ndlr) m’a perturbé en me disant qu’il fallait que je shoote 25 fois sinon, on n’aurait aucune chance de gagner contre Oklahoma. Heureusement, j’ai pu faire les deux. C’était une soirée parfaite : on bat Oklahoma, je bats le record de passes et je fais une grosse perf trois jours avant l’annonce du All-Star. J’avais des frissons ce soir-là. Je voulais que ma passe du record soit symbolique à l’image d’un Magic Johnson avec Abdul Jabbar ou John Stockton avec Karl Malone. J’avais dit à Tim (Duncan) au temps-mort précédent : « je veux que ce soit toi qui marque sur ma prochaine passe ». J’ai eu une standing-ovation. La réaction du public a été incroyable. Tu vis très peu de soirées comme ça durant ta carrière. Celle-là était vraiment spéciale.
Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé devenir le meilleur passeur de l’histoire des Spurs. Mon rêve était de jouer en NBA, de faire du mieux possible dans cette Ligue. Mais là, je marque l’histoire de l’une des franchises les plus respectées de la NBA et du sport professionnel américain. Je me retrouve tout en haut. »