RMC Sport

Pippen : « Noah est le meilleur pivot du monde »

-

- - -

Le sextuple champion NBA, Scottie Pippen était l’invité ce lundi soir du TP Show. L’occasion pour la légende américaine de revenir sur ses meilleurs souvenirs en carrière, mais aussi d’aborder le cas de deux Français qui brillent outre-Atlantique : Batum et Noah.

Scottie Pippen, quelle est la différence entre la NBA d’aujourd’hui et celle que vous avez connue à votre époque ?

Je pense que les matchs sont globalement encore les mêmes, même si aujourd’hui on fait venir des joueurs du monde entier. La différence se fait plus au niveau du scoring. Il y a plus de points et plus d’opportunités pour les joueurs de marquer. Je pense que d’un strict point de vue défensif, il y a plus de shoots ouverts. Tout ça donne des matchs avec plus de points et des joueurs qui scorent toujours plus d’un point de vue individuel.

Après 17 saisons en NBA, quel est le meilleur souvenir de votre carrière ?

C’est difficile de retenir une chose en particulier car j’ai vécu tellement de moments forts. Je dirais le titre de 1991. Ça reste le moment le plus fort de ma carrière parce que c’était mon premier titre avec les Bulls.

Et le meilleur souvenir avec la Dream Team de 1992 ?

Je pense que le plus important était de remporter l’or. On était allé là-bas pour ça. Rencontrer des athlètes qui venaient de partout dans le monde, c’était vraiment une chose très spéciale. On était touché par le fait qu’ils soient si excités à l’idée de nous rencontrer, prendre des photos, demander des autographes. Ils ne voyaient que la Dream Team. Je pense que c’est ça qui a rendu cette compétition si spéciale.

Si vous deviez désigner un joueur en qui vous vous reconnaissez le plus… On a parlé de Nicolas Batum…

Nicolas Batum est un joueur très talentueux. Il a beaucoup de capacité, il a une très bonne attitude ballon en main. Il est dangereux dans toutes les positions. Il sait se créer des espaces et est capable de faire jouer son équipe. C’est un joueur très complet. Mais c’est difficile de répondre parce qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs qui sont capables de jouer poste 3 et influencer leur équipe comme j’ai pu le faire. Il y a LeBron qui peut être comparable, mais lui est plus fort pour prendre la position. Et quand il le fait, il est juste impossible à jouer.

Et quel regard portez-vous sur les Bulls de cette année et la saison de Noah ?

Joakim Noah est en train de jouer de manière formidable. C’est probablement le meilleur pivot du monde à l’heure actuelle. Je pense qu’il n’y a aucune comparaison possible avec un grand qui défend comme Joakim (Noah) le fait à l’intérieur et à l’extérieur. Concernant les Bulls, on est en train de faire une bonne saison et on le fait sans Derrick (Rose), qui est l’un des leaders à son poste dans la ligue. Mais cela donne des opportunités à des jeunes joueurs. Et aussi à des bons joueurs de franchir un palier. Par exemple pour Noah, puisque ça lui donne l’opportunité de faire partie d’une 3 équipes All Stars cette année. 

Le titre de l'encadré ici

La NBA en direct|||

Résultats, classements, infos, ne manquez rien de l'actualité de la NBA.