RMC Sport

Quelle place pour Tony Parker dans l'histoire du sport français?

Pour plusieurs personnalités du basket, le meneur de 37 ans, qui a annoncé sa retraite après 18 saisons passées en NBA, mérite d'être placé parmi les plus grands sportifs français de l'histoire.

Légende du basket français, reconnu aux États-Unis comme étant l'un des meilleurs passés par la NBA, Tony Parker a annoncé lundi 10 juin sa décision de mettre un terme à sa carrière. Après 18 saisons passées au sein de la ligue américaine, dont la quasi-totalité aux San Antonio Spurs, le meneur de 37 ans affiche un palmarès exceptionnel. Il compte notamment quatre titres de champion et un sacre de meilleur joueur (MVP) de la finale 2007. Avec les Bleus, s'il n'a pu conquérir l'or mondial et le titre olympique, il a été le grand artisan de la victoire à l'Euro 2013.

S'il est toujours difficile d'établir des hiérarchies entre des grands noms issus de différentes disciplines, collectives ou individuelles et plus ou moins populaires, le monde du basket semble s'accorder sur le fait que Tony Parker mérite une place parmi les plus grands.

"On ne s'en rend pas vraiment compte"

"Maintenant qu'il arrête, les gens vont se rendre compte de ce qu'il a réalisé en NBA et qu'aucun autre joueur français ne pourra atteindre ce niveau-là. Les gens se diront que ce qu'il a fait est grand", estime l'ancien international Stephen Brun, membre de la Dream Team RMC Sport. Il estime que Tony Parker a permis à lui tout seul de faire exister le basket tricolore aux yeux des Américains. "C'est celui qui a un peu révolutionné les moeurs et la vision des choses des Américains vis-çà-vis du basket français".

L'ex-capitaine française Céline Dumerc abonde, au micro de RMC Sport, sur cette reconnaissance qui sera tardive: "On ne se rend pas vraiment compte de ce qu'il a fait, en tant que Français. Peu de sportifs en France peuvent se targuer d'avoir autant de bons résultats".

Les matches de nuit, obstacle à plus de popularité?

Pour Stephen Brun, le fait que la reconnaissance du public français ne soit pas plus grande s'explique par les horaires nocturnes des matches de NBA. "Sa caisse de résonance, son aura, était difficile à apprécier en France", admet-il. Jean-Pierre Siutat, dirigeant de la Fédération française de basket, partage un avis similaire et n'hésite pas à faire la comparaison avec Zinédine Zidane.

"La grande difficulté par rapport à Zidane, c'est qu'il a joué de nuit. C'est difficile de suivre", estime-t-il, certain que Tony Parker aurait été considéré "au même niveau" que le champion du monde 98 avec des horaires plus adaptés.

En tout cas, la carrière de Tony Parker a été suffisamment grande pour que des sportifs de tous horizons lui rendent hommage. "Merci à toi pour toute l’inspiration que tu as pu générer", a notamment tweeté le décathlonien Kevin Mayer. "Merci de nous avoir fait tant vibrer", a lancé Tony Estanguet, triple médaillé d'or en canoë, aujourd'hui président du comité d'organisation des JO 2024.

JA