RMC Sport

Rondo à Dallas, ça va tout changer

-

- - -

C’est peut-être le gros coup de l’année : Rajon Rondo, meilleur passeur de la NBA, quitte Boston en  pour rejoindre Dallas. Avec l’apport du meneur All Star, les Mavericks auront une tête de candidat au titre.

Les résultats de la nuit :

Houston - Nouvelle-Orléans : 90-99
Golden State - Oklahoma : 114-109
Chicago - New York : 103-97
Sacramento - Milwaukee : 107-108

Dallas s’offre Rondo

La rumeur enflait depuis la fin de soirée d’hier, c’est désormais officiel. Le meneur des Celtics de Boston Rajon Rondo rejoint Dallas, comme l’ont annoncé les deux franchises la nuit dernière. Un énorme coup des Mavericks qui a cependant un coût : trois joueurs, Brandan Wright, Jameer Nelson et Jae Crowder effectuent le chemin inverse, Dallas cède par ailleurs un choix au premier tour de la Draft 2015 et un autre au second tour de la Draft 2016. Mais dans ce genre d’histoire, les Mavericks savent ce qu’ils gagnent et pas ce qu’ils auraient gagné… Rondo, 28 ans, c’est un titre de champion (2008), plus de 10 points et pratiquement 10 passes de moyenne par match, trois sélections au All Star Game, un énorme défense un statut de star de la Ligue. Son association Dirk Nowitzki, Monta Ellis, Tyson Chandler et Chandler Parsons nourrira forcément de (très) grosses ambitions la saison prochaine.

Noah la joue Rodman, Butler en mode Jordan

Il manquait de la star (C.Anthony, Derrick Rose…) à Chicago la nuit dernière lors de l’affrontement entre Bulls et Knicks. Mais Gasol (20 points) et surtout Butler (35 points) étaient bien dans les rangs de la franchise du Michigan pour arracher un succès (103-97). Jimmy Butler, totalement ‘on fire’, a explosé des stats qu’il n’avait jamais portées aussi haut dans sa carrière (7 passes, 5 rebonds et 4 interceptions). Aligné une demi-heure, Joakim Noah a fait du Rodman : 4 points à 1 sur 8 aux tirs, mais 13 rebonds arrachés dont six offensifs.

18 minutes, 30 points et une entorse pour Durant

Face à des Warriors qui cherchaient à rebondir après leur défaite contre Memphis mercredi, terme d’une série de 16 victoires consécutives, Kevin Durant (OKC) a d’abord tutoyé le étoiles avec 30 points en… 18 minutes, à 10 sur 13 aux tirs. Une perfection de première période, la meilleure de sa carrière en terme de statistiques. Puis l’ailier est redevenu mortel, quittant le parquet suite à une entorse à la cheville droite. Les radios n’ont révélé aucune fracture, et « KD » s’est montré très rassurant : « Ce n’est pas très grave », a-t-il ainsi confié après la rencontre. Privé de son MVP, le Thunder a fini par s’incliner (114-109) sous les coups d’un Stephen Curry auteur de 34 points.

La nuit des Frenchies

Un seul français a foulé les parquets de la NBA la nuit dernière, Joakim Noah auteur de 4 points et 13 rebonds lors de la victoire des Bulls face à New York (103-97). Le coach des Pelicans de la Nouvelle-Orleans avait décidé de se passer des services d’Alexis Ajinça lors de la victoire à Houston (90-99). Touché à la cheville, Damien Inglis n’a pas participé à la victoire de Milwaukee à Sacramento (107-108).

la rédaction