RMC Sport

San Antonio - Parker : « Une grosse victoire »

Tony Parker

Tony Parker - -

Meilleur marqueur de son équipe, à égalité avec Manu Ginobili (18 points), Tony Parker a guidé les Spurs vers la victoire pour le début des play-offs, face aux Lakers (91-79). Le meneur français est ravi de ce scénario.

Tony, quel est votre sentiment après cette entrée en matière réussie dans les play-offs ?

C’est une grosse victoire face aux Lakers. On n’a pas réalisé notre meilleur match offensivement mais défensivement, c’est largement notre meilleur match depuis un mois. Avant le mois d’avril, on était dans le top 5 de tous les classements défensifs. Mais avec toutes nos blessures ces dernières semaines, on a rencontré des difficultés dans ce secteur du jeu. C’est donc très bon signe de laisser les Lakers à 79 points. On ne peut pas demander mieux.

Un mot sur la performance de Manu Ginobili, auteur de 18 points en 19 minutes ?

C’est génial de retrouver Manu Ginobili à nos côtés. De toute façon, on sait très bien qu’on n’ira nulle part si Manu ne joue pas à ce niveau. Il sera très difficile d’arracher le titre sans lui. Il a amené ce soir beaucoup d’énergie, il a mis deux paniers à trois points dans la dernière minute du 3e quart temps qui nous ont permis de creuser l’écart.

Comment jugez-vous votre performance individuelle (18 points, 8 passes, 3 rebonds) ?

De mon côté, j’ai eu une petite panne d’adresse en première mi-temps. Je suis toujours à la recherche de mon rythme. Je n’ai pas beaucoup joué en avril, je reviens de mes différentes blessures. Je reste toutefois confiant. Au fond de moi, je ne pense pas shooter comme ça le reste de la série. J’ai raté des shoots que je ne rate pas habituellement, je sais que ça va changer. Comme je dois retrouver mes sensations en attaque et en défense, Pop (Gregg Popovich, le coach, ndlr) m’a fait beaucoup jouer (37 minutes). C’est d’ailleurs pour ça que je suis sorti à deux minutes de la fin de match alors que la rencontre était déjà pliée. 

Débuter la série à domicile est-il un avantage ?

On a travaillé dur tout au long de la saison pour avoir l’avantage du terrain, il était donc très important de remporter cette première rencontre. On va bien se reposer jusqu’à mercredi, analyser le match à la vidéo, bien s’entraîner et effectuer des petits ajustements pour reproduire la même chose sur le match 2. Cela peut paraître bizarre mais il est toujours plus facile de gérer les défaites que les victoires. A nous de garder le même état d’esprit et de ne pas s’enflammer pour enfoncer le clou mercredi.

Tracy McGrady, qui vient de rejoindre les Spurs, peut-il vous aider dans cette série ?

Tracy McGrady est resté en civil. Je ne sais pas ce que Pop a prévu, il faut lui poser la question. En tout cas, on a le sentiment qu’il pourra nous aider une fois qu’il aura retrouvé la forme. Il ne faut pas oublier qu’il n’a pas joué depuis deux mois. Il va falloir se montrer patient avec lui.

A lire aussi :

- Les cadors au rendez-vous

- Chicago déjà dans le dur

- Toute l'actu de la NBA