RMC Sport

San Antonio pense déjà à la suite

Tony Parker

Tony Parker - -

Les Spurs se sont qualifiés sans trembler la nuit dernière pour les demi-finales de la Conférence Ouest. L’équipe de Tony Parker fait partie des favoris pour le titre NBA et se projette sur le prochain tour.

La météo est au beau fixe à San Antonio en ce moment. Avec une qualification relativement facile pour le prochain tour des play-offs après avoir infligé un « sweep » (4 victoires à 0) au Utah Jazz, des stars en grande forme, à l’image de Tim Duncan et Tony Parker (21 pts et 6,5 pd de moyenne au 1er tour) et un banc qui répond présent, les Texans sont en pleine bourre. « Nous sommes contents d’avoir conclu cette série à l’extérieur, se réjouit Tony Parker. Ce n’est jamais facile de gagner à Utah (87-81, ndlr). On souhaitait la boucler dès ce soir (cette nuit) pour éviter un cinquième match à San Antonio. Mission accomplie. »

Rien ne résiste à la franchise texane depuis plusieurs mois. Dans le sillage d’un Tony Parker qui réalise sa meilleure saison NBA, les Spurs ont retrouvé le collectif qui leur avait permis de conquérir le titre suprême en 2003, 2005 et 2007. Et un banc de touche digne de ce nom. Les hommes de Gregg Popovich ont bien l’intention de tout faire pour regoûter à la joie d’un titre NBA. Mais avant, il y a une demi-finale de Conférence Ouest à jouer.

Les Spurs bientôt n°1 ?

Et elle pourrait bien opposer les Spurs aux Los Angeles Clippers. Les Californiens mènent pour l’instant 3 victoires à 1 dans leur série face à Memphis. Mais les matches sont bien plus équilibrés qu’il n’y paraît. Après deux victoires avec seulement un point d’écart, les Clippers se sont imposés la nuit dernière après prolongation (101-97). « Cette série n’est pas terminée, reconnaît Tony Parker. Il ne faut pas enterrer Memphis aussi rapidement. Je ne serais pas surpris si cette série allait jusqu’au septième match ».

Et le meneur de l’équipe de France sait de quoi il parle. Il connaît bien Memphis. L’an passé, San Antonio s’était incliné 4 victoires à 2 dès le premier tour des play-offs face aux Grizzlies. Les Spurs ont toujours cette élimination en travers de la gorge et se verraient bien prendre leur revanche. En attendant, les Texans ont une semaine pour se préparer pour leur demi-finale. Ils garderont sans doute aussi un œil sur le résultat de Chicago. Si les n°1 de la saison régulière se font éliminer par Philadelphie (1-3), les Spurs pourraient ainsi débuter à domicile toutes les séries. Et même les finales NBA, en cas de qualification...


Monday's Top 5 par NBA