RMC Sport

Séisme en NBA, les Minnesota Timberwolves transfèrent leur star Karl-Anthony Towns à New York (sans le prévenir)

placeholder video
C'est le trade que personne n'attendait. Karl-Anthony Towns, star des Wolves de Minnesota, va quitter la franchise pour s'engager avec les Knicks de New-York. Un choix qui semble imposé par des soucis de masse salariale au sein des Timberwolves. Le principal intéressé a fait part, sur ses réseaux sociaux, de sa consternation face à cette opération.

Sensation ce samedi matin en NBA! À un peu moins d'un mois de la reprise de la saison régulière, Karl-Anthony Towns, joueur emblématique des Wolves de Minnesota, va quitter la franchise pour rejoindre les Knicks de New-York. Il y retrouvera Tom Thibodeau, son coach de 2016 à 2019.

Drafté en première position en 2015, le Dominicain est devenu, en 9 ans, une véritable icône des Wolves. Karl-Anthony Towns, quadruple all-star, va donc quitter Minnesota et s'engager avec les Knicks de New-York. D'après le journaliste Shams Charania de The Athletic, en contre-partie, Minnesota va récupérer Julius Randle, Donte DiVincenzo ainsi qu'un premier tour de draft. Un transfert qui peut surprendre du côté de Minnesota puisque les Wolves viennent de participer à leur première finale de conférence depuis 20 ans. D'après The Athletic, les raisons de cette opération sont surtout financières. Le Dominicain avait un contrat estimé à 220 millions de dollars et la masse salariale des Wolves dépassait largement le plafond imposé.

Karl-Anthony Towns avait annoncé vouloir rester

Le principal concerné a lui-même fait part de son étonnement sur cette opération via son compte X, anciennement Twitter. KAT a simplement tweeté trois points de suspension. Au printemps dernier, le Dominicain, à qui il restait quatre ans de contrat à Minnesota, était souvent cité dans des rumeurs de trade mais il avait tenu à clarifier son avenir : "Je suis ici depuis 9 ans et j’aimerais que cela se poursuive. Je suis confiant que je pourrai être ici avec mes frères et continuer ce que j'aime faire ici, à la maison. C'est donc le plan. Rien n'a changé de mon côté. J'aime cette ville. J'aime cette organisation. Elle m'a donné ma vie, à moi et à ma famille."

Anthony Edwards et Rudy Gobert perdent donc bien plus qu'un coéquipier. KAT, qui a été pendant longtemps le leader offensif de Minnesota, comptait 21,8 points et 8,3 rebonds de moyenne la saison passée. Le Français devra désormais partager la raquette des Wolves avec Julius Randle.

HJ