Spurs : les raisons d’un coup de mou

Tony Parker - -
L’inconnu Duncan
Les mauvais résultats de la formation de Gregg Popovich coïncident avec l’absence de son pivot, souffrant de la cheville gauche. A l’approche des play-offs, le coach texan a fait le choix de reposer ses cadres, comme Manu Ginobili et Tony Parker (genou) contre les Portland Blazers, avec les déconvenues que l’on sait. « Les Spurs sans Duncan ce n’est pas tout à fait les Spurs, analyse Monclar, même s’il n’est plus ce qu’il a été, il reste la pierre d’édifice, ça décale tout le monde dans son rôle. » Même revenu jeudi contre Boston, le Big Man (20 points, 2e marqueur derrière TP) n’a pas suffi. « Quand un joueur revient il n’est pas opérationnel, il va lui falloir une bonne semaine, il sera prêt en play-offs », tempère l’ancien joueur.
Une défense à revoir
« Les résultats des Spurs m’interpellent », lâche en revanche Monclar. En cause, le nombre de points encaissés par la franchise de TP : 115 à Denver, 111 à Memphis, 107 à Boston… « Quand une équipe prend 100 points, elle a peu de chance de gagner », souligne plein de bon sens l’ex-international. Longtemps construite pour ne pas prendre de paniers, San-Antonio s’est résolument tourné vers un jeu plus offensif cette saison. « Ils ont les armes pour ça, mais il va falloir qu’ils se retrouvent en défense. »
La pression des Lakers
Donnés favoris pour le titre il y a une semaine, les Spurs sont toujours leaders de la Conférence Ouest, mais voient Los Angeles, désormais à trois points, revenir sur leurs talons. Il reste sept matches en saison régulière d’ici le début des play-offs, le 16 avril. Le derby vendredi face à Houston s’annonce brûlant, tout comme la réception dimanche de Phoenix. « Il faudra gagner sinon ce qui s’apparente à un coup de mou pourrait devenir plus inquiétant », met en garde Monclar.