RMC Sport

Tony Parker : « Beaucoup de regrets sur le match 6 »

Tony Parker et Gregg Popovich

Tony Parker et Gregg Popovich - -

Battu en finales NBA par Miami (4-3), Tony Parker regrette l’occasion manquée mardi soir par son équipe. Il était trop fatigué pour peser véritablement sur le match 7, ce jeudi soir, qui a souri au Heat (95-88).

Tony Parker, quelle impression vous laisse cette défaite en finales NBA ?

Ça se joue à rien. On est à -2 et on a Kawhi (Leonard) tout seul à trois points à deux minutes de la fin. S’il met celui-là, ça peut changer la donne. On a aussi Timmy (Tim Duncan) à l’intérieur qui aurait pu égaliser. Avec des si, on peut refaire le match. On s’est bien battu. C’est le basket. Shane Battier a mis cinq paniers à trois points (6/8 en fait, ndlr), alors qu’il n’avait pas mis un shoot des play-offs. C’est comme ça… Ça se joue à quelques détails. Je pense que le plus gros truc, c’est le match 6. On aurait dû le gagner.

Pourquoi n’êtes-vous pas sur le terrain en fin de match, quand Manu Ginobili perd le ballon ?

La dernière action ? C’est juste une action. On est à -4. Il fallait des shooteurs. Pop (Gregg Popovich) voulait mettre les meilleurs shooteurs sur le terrain. On s’était mis d’accord. J’ai compris. On ne va pas polémique pour une action.

Comment vous êtes-vous senti lors de ce match ?

Je n’ai pas trouvé de rythme. Je ne vais pas trouver des excuses, mais c’est clair que je suis fatigué. L’ischio, ça joue… Je n’avais pas le même punch. Ça se voit. J’ai essayé de faire ce que je pouvais. Manu (Ginobili) était plus agressif. Tim (Duncan) était bien aussi. Donc on ne va pas trop forcer.

Vous avez été battu par une grande équipe de Miami…

Bien sûr. Ils étaient les champions en titre. Il n’y a pas à rougir ou à avoir de honte quand on perd contre Miami. Le seul truc, c’est qu’on peut avoir beaucoup de regrets sur le match 6. On avait 99% de chances de gagner avec +5 à 28 secondes de la fin. C’est plus ce qui me fait mal. Miami a bien joué. LeBron (James) a fait son match. Mais quand Battier met ses trois points, tu te dis que c’est peut-être le destin et les dieux du basket… C’est bizarre, des fois. Ça n’enlève rien à notre saison. Il n’y avait pas grand monde pour parier sur nous.

Ce match 6 reste douloureux…

Ça restera la plus grosse défaite de ma carrière. Mais ça n’a pas affecté le match 7. On fait quand même un gros match ce soir (jeudi). C’était peut-être l’une des plus grandes finales de l’histoire de la NBA. On aurait pu entrer encore plus dans la légende. J’avais vraiment envie de le faire pour Tim (Duncan). Ça aurait été génial. C’est comme ça. Miami est champion, mais ils ne sont pas plus forts que nous.

Que garderez-vous de cette saison ?

Il ne faut pas oublier qu’on a fait une grosse saison. On est déçu de ne pas avoir gagné le titre. Pas autant qu’après le match 6, mais déçu quand même… Il y a eu plus de 110 matchs. Terminer comme ça, c’est dur. Dans le vestiaire, tout le monde est très, très déçu. 

Les Spurs perdent avec les honneurs. Vous êtes enfin aimés…

(Rires) On s’en fout de ça. 

A lire aussi :

- Finales NBA : revivez Miami - San Antonio

- Finales NBA : LeBron James désigné MVP

Finales NBA : Miami et LeBron James règnent encore