RMC Sport

TP en vedette américaine

Tony Parker

Tony Parker - -

Le grand week-end du All-Star a débuté la nuit dernière à Orlando. Pour la quatrième fois de sa carrière, Tony Parker sera de la fête. Et plutôt deux fois qu’une, puisqu’il participera au concours de meneurs, puis au All-Star Game.

Le suspense devenait insoutenable : Tony Parker allait-il participer au week-end du All-Star ? Le meneur de San Antonio était en ballottage plutôt défavorable quand il a déposé ses rivaux d’une accélération foudroyante : deux matches à 42 et 37 points, élu meilleur joueur de la première semaine de février. Sous le charme, les entraîneurs de NBA lui offrent le billet pour Orlando. « Direction le soleil de la Floride ! A notre arrivée, on va nous remettre le maillot du match et la bague offerte à tous les joueurs sélectionnés. »

Ce sera sa quatrième bague, après celles de 2006, 2007 et 2009, même s’il était aussi de la fête en 2003 pour le Rookie game. TP n’a encore jamais sorti de grosses statistiques sur ces matches de gala, culminant à 14 points il y a trois ans ou 10 passes en 2007. Mais le plaisir est ailleurs, dans l’atmosphère unique du rendez-vous, à l’image de ces concours annexes qui vont chauffer les fans pendant deux jours.

Une constellation de stars

En plus de clore le spectacle dimanche lors du match phare du week-end, le joueur des Spurs a également été sélectionné pour le concours de meneurs (le « Skills Challenge ») -dans la nuit de samedi à dimanche en France- où l’agilité, le sens du dribble et de la passe sont mis en valeur. « C’est ma troisième sélection après 2003 et 2009. J’ai toujours été éliminé au 1er tour et j’aimerais bien aller en finale », confesse le Français, qui sera opposé à Russell Westbrook, Deron Williams, Stephen Curry, Kyrie Irving et John Wall. « Ça va être une belle fête. J’ai hâte d’y être », piaffait-il avant de rejoindre la constellation de stars qui va briller tout le week-end.

Le titre de l'encadré ici

Demandez le programme !|||

Le weekend du All Star Game débute cette nuit à Orlando en Floride. Cette nuit (à 3 heures du matin, heure française), la sensation Jérémy Lin sera à l’épreuve dans le match des meilleurs jeunes. Le nouveau meneur américain d’origine taiwanaise des New York Knicks, sélectionné à la dernière minute par Shaquille O’Neal, participera à la fête après seulement un mois et demi au plus haut niveau. Pour l’équipe de Charles Barkley, ce sera le meneur de Cleveland Kyrie Irving qui sera à suivre. Dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 2h30, ce sera la soirée des challenges. Au menu : le célèbre concours de dunks, celui des tirs à 3 points, ainsi que le concours de meneurs où Tony Parker tentera d’atteindre la finale. Enfin, l’évènement phare de ces trois jours aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi (1h30). Les stars de la NBA s’affronteront dans un duel de conférences. Kobe Bryant mènera son équipe à l’Ouest pour sa 14e participation, en compagnie de Blake Griffin et de Chris Paul. LeBron James à l’Est sera, notamment, épaulé par le MVP de la saison 2011, Derrick Rose.