Turiaf : « Je ne me prends pas la tête »

- - -
Ronny, quel bilan tirez-vous de ces deux premières semaines avec Golden State (4 défaites pour 6 victoires) ?
Le bilan est mitigé. On n’arrive pas à réaliser de matchs complets. On joue sur 40 minutes maximum. Et dans les dernières minutes, l’expérience de nos adversaires finit par payer. On fait des mauvais choix, on perd des ballons, on rate des shoots qu’on doit mettre. Ca a été dur de perdre ces matchs vers la fin. D’un autre côté, ça nous permet d’apprendre et de grandir.
Personnellement, vous espériez mieux ?
Défensivement, je suis satisfait. Le coach (Don Nelson) fait appel à moi pour les missions défensives. Je me sens bien. En attaque, le jeu est différent de celui des Lakers. Je dois m’adapter mais sur les trois-quatre derniers matchs, ça va beaucoup mieux. Le coach est content de mon apport.
Avant le début de la saison, vous nous disiez que votre temps de jeu allait être conséquent. Hors pour le moment, vous jouez en moyenne 16 minutes par match…
Je suis un gars posé, pépère. Je ne prends pas la tête là-dessus. J’ai quand même un joueur devant moi qui s’appelle Biedrins et qui est le meilleur rebondeur de la NBA (14,9 rebonds par match). Il réalise une saison de malade. Nelson me confie donc des missions spéciales, comme contre Toronto. Qui s’est occupé de Bosh et O’Neal ? C’est le grand « Roro ». Je suis resté 36 minutes sur le parquet… Après, si je ne joue pas, ce n’est pas non plus la fin du monde.
Vous ne regrettez donc pas d’avoir rejoint Golden State ?
Absolument pas. Je suis dans une équipe jeune, qui a envie d’y arriver. Je savais que ça allait être une expérience difficile et différente de mes trois années passées aux Lakers. C’est à moi de m’adapter. Après avoir vécu tout ça, j’aurai grandi en tant que joueur de basket. C’est bien l’essentiel.
Samedi, le rookie Anthony Morrow a réalisé une performance exceptionnelle face aux Clippers (victoire de Golden State 121-103) lors de son premier match comme titulaire avec 37 points et 11 rebonds. Mais qui est-ce joueur ?
C’est un rookie qui sort de Georgia Tech. Mais si les gens s’étaient intéressés à lui cet été, ils auraient remarqué qu’il avait shooté à 73% de réussite à 3 points lors de la Summer League. C’est un grand shooteur. A l’entraînement, il ne rate pratiquement rien. Ce qu’il nous a fait samedi est tout simplement phénoménal.