RMC Sport

NCAA: Virginia sacré un an après la désillusion

Les Virginia Cavaliers ont remporté le premier titre de basket universitaire de leur histoire en s’imposant face à Texas Tech (85-77) en finale de la NCAA, lundi. Un succès qui clôture une année folle.

Le destin joue parfois des jolis tours. Têtes de série numéro 1 la saison passée, les Virigina Cavaliers étaient devenus la première équipe de ce statut à se faire sortir dès le premier tour par une tête de série n°16 de la March Madness. Un an plus tard, l’université a décroché le premier titre de son histoire en s’imposant face à Texas Tech (85-77) après une prolongation en finale. 

Une finale inédite

La finale du championnat universitaire américain de basket (NCAA, qui était diffusée sur RMC Sport 2) a tenu des promesses entre les deux meilleures équipes défensives, qui disputaient, chacune, leur première finale de l’histoire. Le champion serait forcément inédit et c’est Virginia qui a raflé la mise après un parcours plein de soubresauts.

>> Pour suivre la NCAA, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Les Cavaliers ont enchaîné deux remontées face à des équipes moins bien classées (Gardner-Webb, tête de série n°16, puis Oregon n°12) lors des premiers tous avant de venir à bout de Purdue en prolongation, puis d’Auburn grâce à des lancers-francs en fin de match. 

Lundi en finale, cela fut encore compliqué. Attendu comme défensif et fermé, le match a tenu ses promesses dès le coup d’envoi, avant de voir le jeu s’ouvrir. Après une domination de Virginia (qui a eu jusqu’à 10 points d’avance), Texas Tech est revenu dans la course et a même pris la tête à quelques secondes de la fin avant de se faire rejoindre et de devoir disputer une prolongation. Impeccable au lancer pendant la prolongation (14/14), Virginia Tech inscrit enfin son nom au palmarès. Une belle rédemption.