RMC Sport

On attend des surprises !

La semaine des As, qui réunit, au Havre, les huit meilleures équipes de ProA à l’issue des matches allers, débute aujourd’hui. Cette épreuve à élimination directe, qui offre un ticket pour l’Eurocoupe, réserve régulièrement son lot d’imprévu.

Six vainqueurs différents en six éditions ! Depuis sa création en 2003, la semaine des As a toujours laissé une large place à l’inattendu. Les victoires de Cholet et de Roanne ces deux dernières années, ou encore la finale de Bourg-en-Bresse en 2006 en témoignent. Pau-Orthez reste même l’unique club organisateur de l’épreuve à être parvenu à atteindre la finale. Quelle sera l’équipe surprise cette année ? « C’est toujours compliqué de déterminer ce genre de choses, estime l’entraîneur de Roanne, Jean-Denys Choulet. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment une équipe surprise cette année. L’ASVEL se dit prête à la gagner. Tant mieux pour elle. Mais il est impossible de donner un favori. Je ne vois pas… »

L’ASVEL est attendue

Les Villeurbannais, qui seront confrontés dès demain à Nancy, n’ont jamais dépassé le stade des demi-finales en six participations. Mais cette année, ils sont les grandissimes favoris. Les Rhodaniens restent sur 13 victoires lors de leur 14 derniers matches. Ils viennent de recruter l’ailier monténégrin Nebojsa Bogavac. Et l’arrivée de Tony Parker dans l’équipe dirigeante a installé le club sur une dynamique positive. « Tout le monde veut la gagner, assure l’entraîneur du club, Vincent Collet. Tout le monde veut aller au bout. C’est l’objectif quand on y va. C’est obligatoire. Ce serait dommage d’y aller pour perdre. » Son pronostic ? « L’ASVEL », répond-il sans sourciller. Attendu au tournant, Villeurbanne a, en toute logique, du souci à se faire…

La rédaction - C. Z.