RMC Sport

TQO de basket : les Bleues iront bien aux JO

-

- - -

Les Bleues ont battu l’Argentine ce vendredi à Nantes, en quart de finale du TQO (90-53). Les voilà assurées de finir à l’une des cinq premières places qualificatives pour les Jeux olympiques de Rio.

Une bonne chose de faite ! Les filles de l’équipe de France verront bien Rio cet été, grâce à leur victoire sur l’Argentine, en quart de finale du TQO (90-53). A Nantes, les Bleues ont obtenu sans trembler leur qualification pour les demi-finales, s’assurant du même coup l’une des cinq premières places du tournoi, synonymes de sésame pour le Brésil.

Grandes favorites de la rencontre, les vice-championnes olympiques ont fait honneur à leur statut, face à des Argentines qui n’ont encore jamais disputé les Jeux. Après un premier quart-temps équilibré (18-15), les Françaises ont déroulé dans le deuxième, avec vingt points d’avance à la pause (46-26). Un gouffre que les Sud-Américaines ont rapidement senti ne pas pouvoir combler, au point de faire tourner en vue des matches de classement, avec sans doute la 5e place dans un coin de la tête.

Miyem inarrêtable

Dans la chaude ambiance de la Trocardière, la rencontre a alors tourné à la démonstration. Grâce notamment aux 21 points de Miyem, ou aux 10 passes de Céline Dumerc, les Tricolores ont offert un festival offensif, portées par les « On est aux JO » du public, tout à son bonheur. Les voilà qualifiées pour leurs troisièmes Jeux, après 2008 et 2012, rejoignant les autres demi-finalistes, l'Espagne, la Turquie et la Chine.

>> Basket : les Bleus à l’épreuve du TQO