RMC Sport

Yannick Noah :« Joakim veut revenir l’an prochain »

Yannick Noah souhaite voir son fils revenir au plus vite en équipe de France.

Yannick Noah souhaite voir son fils revenir au plus vite en équipe de France. - AFP

ENTRETIEN RMC SPORT. A quelques heures de la demi-finale de Coupe du monde de basket entre la France et la Serbie, Yannick Noah est revenir sur l’absence de son fils, Joakim, qui lui a fait part de son désir de revenir en sélection à l’occasion de l’EuroBasket 2015.

Comment avez-vous vécu l’incroyable succès des Bleus face à la grande Espagne ?

C’est vraiment fantastique, j’en avais les larmes aux yeux. C’est fantastique de voir tous ces gamins que j’ai pu croiser vivre ce truc extraordinaire. On est en plein dans la compétition, c’est pas fini. C’est très difficile de se remettre en question quand vous décrochez votre téléphone et qu’on vous dit « bravo, bravo, bravo, c’est très bien ». C’est un exploit mais l’exploit, c’est de gagner. Tout. C’est d’avoir la coupe. Il y a toujours cette espèce de frustration : « Oh c’est super, c’est déjà bien, ils sont en demies ». Je ne supporte pas ça. C’est une équipe qui gagne à être connue. Et pour être connu, il faut gagner.

Cette victoire a-t-elle nourri quelques regrets auprès de Joakim, qui a décliné la sélection cette année ?

Je ne peux pas parler pour mon grand. Il est grand maintenant, il a 29 ans, il a fait sa carrière, il fait comme il sent. C’est à lui de décider. Il m’a dit depuis un moment qu’il voulait venir l’année prochaine, que son rêve c’était de faire les Jeux, qu’il aimait bien le groupe. Ils ont joué les championnats d’Europe il y a trois ans pour se qualifier pour les Jeux, il était blessé, il n’a pas pu aller aux Jeux. Ça a été une grosse déception pour lui. Mais depuis, il se dit tellement de choses qu’il va vraiment attendre. Parce que, vous savez, les gamins font ça pour l’amour. Donc si tu sens qu’il n’y a pas cette amour… Mais encore une fois, heureusement qu’il y a, à l’intérieur de ce groupe, des gens qui sont sains, qu’il y a une vraie camaraderie, qu’il y a un potentiel énorme.

Vous qui avez l’amour de l’équipe de France chevillé au corps, on imagine que vous souhaiteriez le voir au plus vite revenir sous le maillot bleu ?

Moi, j’aimerais qu’il joue parce que j’aimerais bien retrouver tous les parents. Me retrouver dans les tribunes avec les parents, c’était tellement bien. Ce sont des bons moments, je prends beaucoup de plaisir à me retrouver comme ça, de ce côté de la barrière, et en profiter. Déjà, à l’époque, on avait cet espoir fou qu’ils aillent jusqu’au bout. Et puis là, ça s’est fait mais j’y étais pas. Je vais engueuler Jo, je vais lui dire : « viens, merde, que je m’éclate un peu, fais-le pour moi !.

Olivier Schwarz à Arcachon