Young Star Game: recruteurs NBA, casting de légendes... les nouveautés de la deuxième édition du match avec les pépites du basket français

Faire éclore les pépites du basket français. Voilà l’objectif du Young Star Game, lancé début 2025, par la Ligue nationale de basket (LNB). Vingt joueurs nés entre 2004 et 2009, issus de la Betclic Élite et de l’Élite 2, sélectionnés par un jury et répartis en deux équipes, s’affrontent dans un match de 40 minutes. Et pour cette édition 2026, les organisateurs ont vu les choses en grand.
À la tête des deux groupes, deux légendes du basket français assureront le rôle de "Team managers". Florent Pietrus et Antoine Rigaudeau. Ce dernier, vainqueur l’an passé face à Moustapha Sonko, remet son titre en jeu. Les deux anciens internationaux français auront la lourde tâche de faire briller leurs joueurs sous les regards attentifs des recruteurs NBA.
"C'est une fierté et un honneur de pouvoir représenter les jeunes", raconte le Guadeloupéen aux 230 sélections en équipe de France. "On a un vivier énorme de talents français et c'est important aussi de leur transmettre, moi, ce que j'ai vécu sur le terrain, leur donner des conseils forcément et les accompagner aussi dans leurs projets."
Objectif NBA
L’an passé 27 recruteurs de 20 franchises NBA ont fait le déplacement. Résultat? Trois joueurs du Young Star Game 2025 ont rejoint la ligue américaine cet été. L’ailier Noah Penda (Le Mans), MVP du match, drafté à la 32e place et signé par le Magic d’Orlando. Au même poste, Mohamed Diawara (Cholet), numéro 51 de la draft, recruté par les Knicks de New York. Enfin, et bien qu’il n’ait pas pu participer à l’évènement car il jouait en Ligue des champions avec son club, Nolan Traoré (Saint-Quentin) choisi par Brooklyn en 19e position. Preuve que le Young Star Game, n’est pas qu’un simple match pour mettre à l’honneur les talents français, mais un véritable tremplin vers la NBA.
Et c’est d’ailleurs à la demande des recruteurs américains qu’une nouveauté a vu le jour pour cette édition. "On va ouvrir un entraînement aux scouts", révèle François Guyot, coproducteur de l’évènement. "On a constaté qu’ils auraient aimé voir les jeunes dans des conditions non pas de match mais d’entraînement. Voir leurs capacités à être attentifs, à faire des sorties d’écran, leur agilité dans les tirs…"
Dernière nouveauté, l’entreprise Ledger, partenaire de l’édition 2025 et partenaire des San Antonio Spurs, devient namer de l’évènement.
Le Young Star Game 2 aura lieu à Levallois-Perret, au gymnase Michel Cerdan les 3 et 4 mars 2026. La billetterie est ouverte depuis aujourd’hui.