RMC Sport

5750km à vélo, 60.000m de dénivelé... pour dessiner la plus grande fleur du monde: le pari fou de Frédéric de Lanouvelle, qui s'est offert un autre Tour de France

placeholder video
Habitué des défis sportifs, Frédéric de Lanouvelle, ancien journaliste de BFMTV entre autres, a réalisé un étonnant record du monde: celui du plus grand dessin GPS à vélo Un exploit sportif mais également solidaire.

En plein Tour de France, c’est une autre performance sportive à vélo notable. À 45 ans, Frédéric de Lanouvelle n’en est pas à son premier exploit sportif. Il a déjà traversé le terrible désert d’Atacama au Chili en 2014, l’une des terres les plus arides au monde, on a pu aussi l’apercevoir descendre la Tour Montparnasse en rappel avec les sapeurs-pompiers de Paris. Mais cette année c’est dans un périple de 5750 km à vélo qu’il s’est lancé, avec un parcours choisi minutieusement. Pour former... une gigantesque fleur.

"Le parcours, c’est moi qui l’ai tracé sur un logiciel spécialisé", explique-t-il. C’est un gros boulot, parce que ça prend beaucoup de temps à dessiner cette fleur sur la France. Mais par définition, plus le dessin est grand, plus c’est facile. Je le rentre ensuite dans mon GPS et je suis la petite ligne violette pour qu’à la fin ça ressemble à la fleur." Car l’objectif de l’ancien journaliste (passé notamment par BFMTV) est de réaliser le plus grand dessin GPS au monde. Une tentative officielle de record du monde que doit valider le prestigieux et non-moins officiel Guiness Book.

"Cette tentative de record du monde, c’est la cerise sur le gâteau. C’est quand même génial de vivre des aventures dans lesquelles il y a un objectif un peu ambitieux, mais en même temps atteignable. Mais c’est vrai que c’est très drôle de cocher la case 'Livre des records' dans son existence", confesse-t-il.

Le record en la matière est détenu jusqu’ici par une Américaine, Kristen Bellmer. L’an passé, cette dernière a "dessiné" un chien géant de 4707,67 km, hommage à son animal de compagnie décédé. Pour Frédéric de Lanouvelle aussi, cette tentative part d’une expérience personnelle. "Il y a deux raisons pour lesquelles je fais ça, la première est solidaire, je fais ça pour la fondation Recherche Alzheimer, c’est une maladie qui a tué ma mère, l’an dernier. Et la deuxième, c’est l’aventure. Moi je suis un amoureux de l’aventure et cette fleur de l’espoir, c’est 37 jours de vélo à travers la France. C’est de l’effort physique, un combat psychologique, c’est du dépassement de soi et moi j’adore ça."

Pas le premier record du monde à son palmarès

C’est d’ailleurs pour cela qu’il a choisi la fleur de l’espoir. Au cours de son périple de 40 jours et de ses 40 départements visités, Frédéric a posé son vélo pour visiter des centres médicaux, des EHPAD qui œuvrent au quotidien pour aider les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Des rencontres forcément marquantes. "C’est très touchant parce que ce personnel qu’on rencontre aime profondément son métier et ils ont une relation particulière avec les malades qu’ils suivent au jour le jour. C’est très touchant de voir leur engagement au quotidien, et ça ne doit pas être facile."

Depuis qu’il s’est élancé d’Etampes (Essonne) le 20 juin dernier, il a donc parcouru l’équivalent d’un Paris-Montréal en gravissant quasiment sept fois l’Everest, car sur son trajet ce n’est pas moins de 60.000m de dénivelé positif qui se sont dressés devant lui. À titre de comparaison cette année, le peloton du Tour de France avait un total de 52.500m de dénivelé positif. Avec des moments de magie sur la route.

"Le Massif Central, l’ouest du Puy-de-Dôme, je suis sur des hauts plateaux, les couleurs sont fantastiques, j’étais seul au monde", décrit-il. "Enfin seul au monde avec des milliers de vaches (rires). C’est aussi un des intérêts de ces aventures-là, c’est le lien avec la nature."

Tout au long de ces 37 jours de vélo, il y a eu quelques moments de doutes aussi. "Il n’a jamais été question que j’abandonne, mais il y a quand même des moments où tu te demandes ce que tu fous là, quand même. Il y a eu un moment dans la Creuse, pourtant une très belle tranche de ce voyage... Il ne faisait pas très beau, c’était un dimanche, tu ne trouves pas une boutique, tu ne trouves pas où manger, tu n’es pas sûr de trouver où dormir. J’avais froid, j’étais parti depuis une vingtaine de jours. Tu te dis: 'Est-ce que ça a du sens?'"

Arrivé aujourd’hui à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), Frédéric de Lanouvelle va s’adjuger un deuxième record du monde, deux ans après celui du plus grand dessin GPS en équipe décroché avec sa fille. Désormais place à un peu de repos avant un nouveau défi? "J’ai quelques projets en tête, toujours. Ma troisième fille va avoir 16 ans l’année prochaine. J’emmène mes filles à l’aventure quand elles ont 16 ans. Ça veut dire que dans un an je repars à l’aventure avec elle."

En parallèle de son défi, Frédéric de Lanouvelle a lancé une campagne de dons au profit de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer : https://www.alvarum.com/fredericdelanouvelle

Antoine Sabardin