RMC Sport

Andy, échec et mat pour le Tour ?

Andy Schleck

Andy Schleck - -

Andy Schleck a jeté l’éponge ce samedi lors de la 6e étape du Critérium du Dauphiné deux jours après sa violente chute. Le Luxembourgeois, très discret cet hiver, inquiète à un mois du départ du Tour de France.

Aura-t-il le cœur à souffler les bougies, ce dimanche, pour son 27e anniversaire ? « Il ne doit pas avoir trop le moral » concède Alain Gallopin. Comme tous les observateurs, le directeur sportif de RadioShack-Nissan, est inquiet. A trois semaines du départ du Tour de France à Liège, Andy Schleck n’y est pas. Le Luxembourgeois a abandonné ce samedi au km 64 de la 6e étape du Critérium du Dauphiné, dès que la route s’est élevée. Touché physiquement, après sa chute sur le contre-la-montre jeudi, et psychologiquement, il a quitté Morzine en milieu d’après-midi avec sa fiancé et deux proches. Et cherchera à se rassurer jeudi prochain dans les Pyrénées, en reconnaissances pour le Tour.

« Les docteurs et les directeurs sportifs m’avaient prévenu que ça allait dur aujourd’hui (samedi), explique le vainqueur de la Grande Boucle 2010. Dès le kilomètre 0, j’avais déjà très mal. Ça n’allait pas mieux. » Il a donc laissé Cadel Evans (BMC), Bradley Wiggins (Sky) et les autres peaufiner leur préparation pour le Tour. Et n’a fait qu’augmenter les doutes sur sa propre participation à l’évènement estival, alors qu’il avait déjà dû affronter des douleurs à un genou il y a quelques jours. « Mentalement, ce n’est pas facile, mais je fais tout pour être bien, assure-t-il. Il y a eu une chute, le genou… C’est toujours quand je deviens bien qu’il y a un coup comme ça. »

Chez Sky, on note « un problème Andy Schleck »

Un fatalisme que partage Alain Gallopin. « Il a vraiment fait une mauvaise chute jeudi, regrette l’adjoint de Johan Bruyneel. On se rapproche du Tour. C’est clair que l’accident sur le chrono est terrible. C’est l’accident de trop. Mais il ne faut pas baisser les bras. » Pour se rassurer, Andy Schleck et son équipe se rappellent la tendance bienvenue du coureur à monter en puissance au fil des jours sur le Tour. « Il y a encore le temps, quand même, se persuade le Luxembourgeois. Il y a trois semaines jusqu’au départ et quatre semaines jusqu’à la montagne. C’est encore beaucoup de temps. »

« Andy est toujours très fort dans la deuxième partie du Tour, c’est ce qui nous permet d’espérer » ajoute Alain Gallopin. Mais dans le peloton, certains commencent à ne plus trop croire en lui pour cet été. « Il y a un problème Andy Schleck, lance Sean Yates, le directeur sportif de Sky. Il perdait déjà du temps sur ce Dauphiné avant sa chute de jeudi. » Un problème avec Johan Bruyneel ? « Je ne peux pas me prononcer sur ce point mais oui, il y a un problème Andy Schleck » maintient le Britannique. « Mon moteur, il est bien, répond le Luxembourgeois. Mais je n’ai pas de chance pour le moment. Peut-être que ça va tourner. J’espère que ça va tourner. » Il en croiserait presque les doigts…