Anton résiste à Contador

- - -
La 14e étape de ce Giro a finalement rendu son verdict. Modifiée à deux reprises en raison de la suppression du Monte Crostis, dont la descente était jugée trop dangereuse, et à cause d’une manifestation qui a raccourci l’approche du Zoncolan, elle a souri à Igor Anton, vainqueur de prestige sous la pluie, au sommet de ce col qui culmine à 1 730 mètres et dont certains passages des 10,1 km offraient au peloton une pente très rude de 11,9 %. Comme souvent depuis le début de ce Tour d’Italie, Alberto Contador a réalisé une bonne opération en terminant deuxième à une trentaine de secondes d’Igor Anton, le Basque d’Euskatel-Euskadi, creusant un peu plus l’écart sur ses poursuivants.
Pas étonnant à en croire Cyrille Guimard. « L’opposition n’est pas extraordinaire, souligne le consultant RMC Sport et directeur sportif. Scarponi et Nibali ne sont pas les frères Schleck. Le Tour d’Italie n’a jamais été aussi montagneux et ils ne peuvent pas lutter contre Contador qui est un véritable grimpeur. L’opposition n’est pas à la hauteur. » De fait, Vincenzo Nibali a concédé sept secondes à l’Espagnol, alors que Michele Scarponi en abandonne près de 40. Dix de moins que Denis Menchov, cinquième. « Contador est très fort. Ce sera très difficile de lui reprendre trois minutes. Mais le Giro n'est pas encore fini », constatait Nibali après la course.
Deux Français dans le Top 8
Déjà à la fête la veille avec une troisième et une quatrième places, les duettistes d’AG2R-La Mondiale ont récidivé ce samedi avec la sixième place pour John Gadret et la huitième pour Hubert Dupont. Ces positions d’honneur propulsent les hommes de Vincent Lavenu respectivement aux cinquième et huitième rangs, à 5’23 et 6’12. Christophe Le Mével ne peut pas en dire autant, lui qui a plongé de la troisième à la seizième place du classement général.
L’homme de Garmin Cervélo a sans doute laissé passer beaucoup d’influx dans sa vaine quête de maillot rose ces derniers jours. Une tunique particulièrement bien ancrée sur les épaules d’Alberto Contador alors que le peloton reliera dimanche Conegliano à Gardeccia-Val di Fassa pour une nouvelle journée montagneuse de 229km.