RMC Sport

"Après les championnats d’Europe, je me suis rendu compte que ça faisait un an que je n’avais pas gagné", le soulagement de Christophe Laporte après sa victoire sur Paris-Tours

placeholder video
Vainqueur pour la seule fois de la saison lors de la classique Paris-Tours, Christophe Laporte n’avait plus levé les bras depuis les championnats d’Europe en 2023. Il vient conclure une saison faites de hauts et de bas malgré sa médaille de bronze aux Jeux olympiques. Il a exprimé son soulagement après la course, prolixe comme rarement.

Vous l’avez cherché tout au long de la saison c’est vraiment spécial j’imagine?

Oui c’est spécial, je n’y croyais plus trop. Je me répète, mais ça a été une année compliquée. J’ai loupé toutes les classiques, je suis allé au Giro et j’ai chuté. J’ai dû quitter le Giro. Je me suis ensuite préparé pour le tour, heureusement que j’ai cette médaille olympique qui a un petit peu sauvé ma saison, et je peux dire maintenant maintenant aussi cette victoire à Paris-Tours a sauvé ma saison. C’était difficile depuis les Jeux olympiques, les jambes étaient là, mais la motivation n’était pas forcément forcément là. Je suis quand même resté un minimum concentré et motivé, aujourd’hui c’était des conditions que j’aime, je voulais partir en vacances sans avoir trop de regrets. Je ne l’espérais plus trop cette victoire, mais j’ai bien fait de persévérer parce que c’est une belle ligne que j’ajoute à mon palmarès.

Vous avez connu des moments de doute?

Oui il y a eu des moments de doute. Après les championnats d’Europe, je me suis rendu compte que ça faisait un an que je n’avais pas gagné ce qui ne m’est pas arrivé souvent dans ma carrière. On se demande toujours si on va réussir à gagner de nouveau, Sillon, je n’ai pas réussi à les saisir comme par exemple la semaine dernière. Voilà j’avais hâte que la saison se termine. Aujourd’hui c’était des conditions difficiles, au début de cours on est toujours un peu râleur mais quand la course commence et que ça s’excite, l’instinct revient tout de suite et on a envie de faire la course.

Où est-ce que vous la classez cette victoire dans votre palmarès?

Elle est importante pour moi, cette année, j’ai loupé plein de courses qui me tenait à cœur. J’ai eu plein de pépins. J’avais gagné Gand-Wevelgem l’année passée et à travers la Flandre, et je n’ai même pas pu y participer, alors c’est toujours plaisant de participer à une course quand on l’a gagné l’année d’avant, on a le dossard numéro un là en plus j’avais le maillot de champion d’Europe je voulais faire une très belle année avec le maillot de champion d’Europe, mais au final je n’ai gagné aucune course avec, donc tout ne s’est pas passé comme prévu. Donc gagné ici, Paris-Tours, je suis très heureux, c’est une classique que je regardais quand j’étais petit, vu le contexte de ma saison, ça rajoute de l’importance.

Propos recueillis par Arnaud Souque