RMC Sport

Armstrong est passé aux aveux

Lance Armstrong

Lance Armstrong - -

Lors d'un entretien enregistré lundi, Lance Armstrong a reconnu avoir eu recours au dopage durant sa carrière. L'ancien coureur, destitué de ses 7 victoires sur le Tour de France, s'est confié à la célèbre présentatrice Oprah Winfrey. L'interview sera diffusée jeudi à la télévision américaine.

Dans une interview enregistrée lundi à Austin (Texas), Lance Armstrong a avoué s’être dopé durant sa carrière, d'après une source citée par USA Today. L’entretien, qui a duré 2h30, a été réalisé par la célèbre présentatrice Oprah Winfrey. Il sera diffusé jeudi en prime time à la télévision américaine, au moins la première partie. Car une seconde partie pourrait être programmée un autre soir, l'animatrice américaine ayant indiqué « ne pas pouvoir couper ». Selon le New York Times, l’ancien coureur, destitué de de ses 7 victoires sur le Tour de France, serait également prêt à dénoncer des membres de l’Union cycliste internationale.

Guimard : « De simples aveux n’apportent rien »

Pour le moment, peu d’informations ont filtré de cette interview réalisée dans un hôtel du centre-ville d’Austin. Toutefois, toujours selon le New York Times, Armstrong n’aurait pas l’intention de témoigner contre ses anciens coéquipiers, dont certains l’avaient accusé, mais envisagerait de faire tomber avec lui des anciens investisseurs de l’US Postal au courant des pratiques dopantes au sein de l’équipe.

« De simples aveux n’apportent rien. Il faut dépasser le cas Armstrong en tant que tel et remonter pour faire en sorte que nous fassions véritablement la lumière sur cette affaire, souligne d’ailleurs Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Toute une équipe est impliquée. Mais ça ne peut pas se faire sans des protections, sans que des gens soient impliqués au plus haut niveau. Donc il faut démasquer, qu’il se mette à table pour dire comment les choses se sont passées. Et à partir de là, il remontera dans mon estime. »