RMC Sport

Armstrong impose déjà sa loi

-

- - -

A l’issue de la troisième étape, l’Américain est désormais troisième du classement général. Le grand rival de Contador au sein d’Astana s’est un peu plus démasqué dans sa quête d’un huitième sacre à Paris.

Lance Armstrong a la mine des beaux jours. Le groupe de tête composé de vingt-cinq coureurs a à peine franchi la ligne que le septuple vainqueur du Tour de France sort de son pullman et répond affablement à la presse. Arrivé en queue du groupe de tête, le Texan a réalisé LA bonne opération de la journée. Tout simplement parce qu’il monte sur le podium d’un classement toujours dominé par Fabian Cancellara au terme de la troisième étape reliant Marseille à la Grande-Motte.

Encore plus fort, « L.A. » s’est permis de faire rouler en tête ses deux coéquipiers compagnons d’échappée, Haimar Zubeldia et Yaroslav Popovych à qui il a clairement adressé un signe de la main pour leur indiquer la marche à suivre. Quitte à finalement reléguer Alberto Contador, pourtant leader désigné de l’équipe Astana à 41 secondes. Et quand il s’agit d’évoquer ses ambitions, l’Américain ne se cache pas. « Je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’il faut qu’il n’y ait qu’un seul chef, lance comme une bombe Armstrong. J’ai gagné sept fois le Tour de France et on doit respecter ma compétence. La direction de l’équipe doit prendre ça en compte et les choses peuvent toujours changer. Il faut compter avec ma présence. »

Alors, Armstrong en jaune trois ans après son dernier titre ? Peut-être dès demain à l’occasion du contre-la-montre par équipes autour de Montpellier. « Ce serait une belle chose, confirme-t-il alors qu’il ne compte que 40 secondes de retard au général sur Cancellara. Mon objectif est de le prendre et même de le ramener à Paris. Ce n’est pas facile mais je vais donner 100%. » Des propos qui raisonneraient presque comme une déclaration de guerre.

La rédaction - Pierrick Taisne