RMC Sport

Bachelot : « L’UCI doit savoir que je suis extrêmement vigilante »

Rosleyne Bachelot

Rosleyne Bachelot - -

Présente lundi sur le Tour, la ministre de la Jeunesse et des Sports a plaidé en faveur de l’Agence française pour la lutte antidopage (AFLD), en conflit avec l’Union cycliste internationale (UCI).

Roselyne Bachelot, le dopage est-il nécessairement associé au vélo ?
Ecoutez, je veux rendre hommage aux organisateurs qui ont fait de la lute contre le dopage une lutte prioritaire. Si on parle beaucoup de dopage c’est parce que le cyclisme a plus fait dans ce domaine que dans d’autres sports. Il faut le reconnaître, même si je ne suis pas Madame Tant-Mieux et je dois dire qu’il y avait beaucoup de travail à faire.

Êtes-vous satisfaite par le système mis en place par l’UCI avec l’AMA et l’AFLD ?
Je tiens à dire à l’UCI que je suis extrêmement vigilante. Nous avons d’ailleurs une réunion de travail au ministère des Sports le 9 juillet pour lever un certain nombre d’incompréhensions juridiques entre l’UCI et l’Agence française pour la lutte contre le dopage. Nous avons un différent entre l’AFLD et l’UCI concernant la possibilité de recours en cas de contestation du contrôle antidopage devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). J’ai bon espoir pour que nous arrivions à un compromis. En tout cas ce que je peux dire c’est que l’AFLD est présente sur le Tour de France, vous connaissez son sérieux et sa rigueur, et bien entendu elle appellera l’attention de l’UCI sur tout manquement qu’elle pourra constater. La ministre des Sports que je suis avec le bras armé de l’AFLD est très présente sur le Tour pour que ce que ce soit le Tour le plus propre possible.

Quel regard portez-vous sur la présence de Lance Armstrong sur le Tour, alors qu’il est sous le coup d’une enquête contre le dopage aux Etats-Unis ?
Je ne condamne pas avant d’avoir des preuves. Les gens qui mènent cette procédure aux Etats-Unis ne sont pas réputés pour leur indulgence. Je fais confiance aux autorités américaines pour mener cette enquête à son terme et nous en tirerons les conclusions qui s’imposent.