RMC Sport

Basso prend le maillot rose

Pour la première fois depuis 2006, Ivan Basso retrouve le maillot rose du Giro

Pour la première fois depuis 2006, Ivan Basso retrouve le maillot rose du Giro - -

Ivan Basso s’est emparé du maillot rose à l’issue de la 21e étape du Giro remportée par Michele Scarponi (Androni). Basso est parfaitement placé pour remporter son deuxième Giro après 2006.

Voir Ivan Basso en rose, c’est revenir au mois de mai 2006, lorsque le Varésan avait remporté son premier Giro avant de quitter le Tour de France deux mois plus tard, par la petite porte, avant même le grand départ à Strasbourg, pris dans la nasse de l’affaire Puerto. C’est sur les routes qui l’ont sacré il y a quatre ans que Basso a peut être gagné son deuxième Giro…

Avec les ascensions du Trivigno et du Mortirolo, l’Italien a mis la concurrence à genoux. Avec 2’27 de retard sur David Arroyo (Caisse d’Epargne) au départ de Brescia alors qu’il ne restait que deux étapes de montagne et un contre-la-montre dimanche dans les rues de Vérone, le coureur de la Liquigas devait se jeter à l’attaque. Arroyo, qui a résisté lors du contre-la-montre du Plan di Corones, a finalement craqué face aux assauts répétés de Basso et de la Liquigas. La formation transalpine a réduit en miettes le peloton en lançant la poursuite derrière une échappée de 9 unités dans la montée du Trivigno. David Arroyo s’est retrouvé sans équipier derrière le train vert d’Ivan Basso et Vincenzo Nibali...

Dans le Mortirolo, les Liquigas en remettent une couche et éparpillent façon puzzle ce qui reste du peloton. Arroyo et Cadel Evans (BMC) craquent tandis qu’un trio constitué de Basso, Nibali et Michele Scarponi (Androni) s’envole vers la victoire à Aprica. Contrairement à 2006, Basso ne l’emporte pas et laisse la victoire à Scarponi. Arroyo ne passe la ligne que trois minutes plus tard, dans un groupe emmené par Alexandre Vinokourov. Il abandonne le maillot rose à Basso pour 50 secondes. « Je suis très heureux. En ce moment, je ne veux pas penser à ce qui s'est passé depuis quatre ans. Je vis au présent », a déclaré Basso à l’arrivée. Avant Vérone et ses amoureux dans le contre-la-montre final, il lui reste une terrible étape ce samedi avec quatre ascensions au programme pour mieux savourer sa performance.

M.M.