RMC Sport

Bernaudeau : « Avec Thomas, c’est toujours une belle histoire ! »

-

- - -

Le directeur de l’équipe BBox-Bouygues Telecom est un homme heureux après la victoire en solitaire de Thomas Voeckler dans les Pyrénées. Le champion de France est, selon l’aveu de son directeur, le véritable label de l’équipe Bouygues.

Jean-René Bernaudeau, qu’avez-vous pensé de Thomas Voeckler ?
Thomas est différent de tout le monde puisqu’il gagne le jour où son masseur est papa. On m’a aussi rappelé que j’étais maillot jaune il y a 31 ans. C’était l’année de sa naissance. Il y a toujours un petit clin d’œil avec Thomas. C’est toujours une belle histoire.

Déjà 5 victoires françaises sur le Tour de France, c’est incroyable, non ?
Ces victoires doivent faire du bien à tous les Français, à tous les dirigeants de club. Thomas Voeckler représente toute la pyramide du sport-études. Ca va rejaillir sur tous ces dirigeants de club en France qui font du bon boulot. A travers sa victoire, la victoire de Riblon hier, il faut que ca donne de l’espoir à tous les jeunes. Il faut qu’ils prennent des licences et, surtout, il faut que les dirigeants les soutiennent un peu plus.

Cette victoire, c’est un signe fort pour la France ?
On ne peut pas accepter que la France soit rétrogradée telle qu’elle l’est. Après Voeckler, je pense que ce n’est pas fini. Je pense à Pierrick Fédrigo qui est très bien et à Anthony Charteau. Thomas n’a pas lâché au début du Tour et, en troisième semaine, il répond présent. Il est professionnel, Thomas. Vous ne trouverez pas un type plus malin, plus intelligent. Il gère tout. C’est vrai qu’il a eu des petits moments de doute. C’est vrai que quand on le voit arriver à l’espace nutrition avec sa tête un peu méchante, ces matins où il ne parle pas, on sait que c’est reparti. Il ne fait pas du vélo pour ne pas gagner. Quand il a été champion de France, ça a été une grande victoire pour la Vendée mais c’était un soulagement parce que c’était sa première victoire de l’année. Il avait été battu à Paris-Nice, battu au Giro par Pozzatto de très peu de choses. Thomas c’est un gagneur, et l’équipe s’en porte beaucoup mieux. Il est le label, il est la marque de fabrique de notre équipe.

PYL