RMC Sport

Bleu, blanc, Roux !

Vainqueur à Talavera de la Reina, Anthony Roux apporte à la France son deuxième succès d’étape. Une victoire au panache pour le jeune homme de 22 ans.

Anthony Roux n’a même pas pris le temps de lever les bras. Avec le peloton lâché à ses trousses, le coureur de la Française des Jeux avait d’autres préoccupations que de célébrer sa victoire sur la 17e étape de la Vuelta. « Les derniers cinq cents mètres, j’avais des vipères dans les jambes. Ça faisait mal », a même lâché le jeune homme. Et pourtant ! Echappé avec les Espagnols Markel Irizar, Francisco José Martínez et les Néerlandais Martijn Maaskant et Lieuwe Westra, Roux n’avait pas partie gagnée.

Mais doté d’un gros mental, le troisième du dernier championnat de France ne s’est pas démonté quand Maaskant est parti dans le final. Et c’est finalement avec 50 mètres d’avance - et après avoir repris le Néerlandais - qu’il s’est imposé devant le peloton. « Il a un mental de gagneur, s’émerveillait Thierry Bricaud, directeur sportif de la Française des Jeux sur cette Vuelta. Faire deuxième ne lui suffit pas. Il a la volonté de bien faire. D’ailleurs, réaliser un tel final de poursuiteur est signe de beaucoup de talent. Quand on gagne une telle étape à son âge, c’est qu’on est bourré de talent et que l’avenir lui appartient. »

Cette nouvelle victoire, après celle de David Moncoutié, accentue un peu plus la réconciliation entre la France et l’Espagne. L’année dernière déjà, les Bleus avaient fait aussi bien avec deux succès, mais il avait fallu attendre neuf ans pour voir de nouveau un Français à la fête. De bon augure avant les Mondiaux de Mendrisio, le 27 septembre

La rédaction - Pierrick Taisne (RMC Sport)