RMC Sport

Bruyneel : « La bonne stratégie d'équipe »

-

- - -

Le manager d’Astana estime qu’il était logique de profiter de la cassure pour faire reprendre du temps à Lance Armstrong, même si c’était au détriment de son leader Alberto Contador.

Johan Bruyneel l’assure, le feu ne couve pas chez Astana. Il y aurait pourtant de quoi après l’épisode qui a coûté lundi 41 secondes à Alberto Contador, victime d’une cassure au sein du peloton et condamné en partie par des coéquipiers qui ont roulé à l’avant pour faire reprendre du temps à l’autre leader, Lance Armstrong.

« C’était une bonne situation tactique pour notre équipe, a assuré le manager de l’équipe kazakh après l’arrivée de la troisième. On ne sait pas comment s’est passée la cassure. Il a fallu un petit moment avant qu’on sache qui exactement était là. Quand on a vu que Lance (Armstrong) était là avec deux coéquipiers, ont a laissé faire un bon moment. On s’est aperçu qu’aucun autre favori n’était présent. Je pensais que ça allait revenir puisque toutes les équipes roulaient à l’arrière. Quand on a vu que le tempo descendait dans le peloton, on a décidé de faire rouler Popovych et Zubeldia. On replace un de nos coureurs. »

Désormais troisième du classement général, le septuple vainqueur de la Grande Boucle pourrait renouer avec le maillot jaune dès mardi à l’issue du contre-la-montre par équipes. « Ce ne serait pas inintéressant que Cancellara garde encore le maillot demain, estime pourtant Bruyneel. Stratégiquement, ce serait une bonne chose. » Pour la sérénité de son équipe également…

La rédaction - Pierre-Yves Leroux