RMC Sport

C’est parti pour un Tour

Marqué par le retour de Lance Armstrong, le Tour de France 2009 débute aujourd’hui et promet d’être très disputé.

Le 96e Tour de France débute aujourd’hui. Sous le soleil azuréen, 180 coureurs vont prendre le départ de la Grande Boucle dans le décor idyllique de la Principauté de Monaco. Au programme aujourd’hui à partir de 16h00, un contre-la-montre alléchant et difficile de 15,5 km, histoire de juger d’entrée l’état de forme des favoris. Car ce Tour 2009 s’annonce aussi excitant qu’indécis.

Vainqueur en 2007, Alberto Contador est le candidat numéro un à la victoire finale. Mais l’Espagnol de l’écurie Astana doit composer avec un équipier de choc qui pourrait très vite se transformer en rival. De retour sur le Tour après trois ans d’absence, Lance Armstrong, septuple vainqueur de la Grande Boucle, monopolise toutes les attentions : « On s’attendait à pas mal d’effervescence autours de Lance, explique Johan Bruyneel, le manager sportif d’Astana. Sa réapparition dans le Tour de France est un événement. » Au sein de l’équipe kazakh, la hiérarchie est pourtant claire : le leader, c’est Contador. Si le Texan est en forme, elle pourrait vite changer...

Mais le Tour 2009 ne devrait pas se résumer à un duel entres équipiers. L’Espagnol Carlos Sastre (Cervélo) veut défendre son titre conquis l’an passé. L’Australien Cadel Evans (Silence-Lotto) est toujours présent dans les bons coups. Le redoutable Russe Denis Menchov (Rabobank) espère surfer sur sa victoire au dernier Tour d’Italie. Enfin le Luxembourgeois Andy Schlek pourra compter sur l’aide de son frère Frank pour se mêler à lutte avec les grands. La bagarre promet donc d’être très ouverte et le suspense entier jusqu'aux Champs-Elysées le 26 juillet prochain. Les 180 coureurs ont 3.459 kilomètres et 21 étapes pour faire la différence. Et pour nous faire rêver.

La rédaction