RMC Sport

Cancellara devant, les Astana derrière

Dixième du chrono monégasque, Lance Armstrong a réussi ses retrouvailles avec le Tour de France.

Dixième du chrono monégasque, Lance Armstrong a réussi ses retrouvailles avec le Tour de France. - -

Fabian Cancellara (Saxo Bank) a tenu son rang pour endosser le premier Maillot Jaune du Tour. Mais l’équipe Astana a réalisé un impressionnant tir groupé en plaçant quatre coureurs - dont Armstrong 10e- dans les dix premiers. Les favoris ont tenu leur rang, à l’exception de Menchov, relégué à 1’31 du vainqueur.

Cancellara comme prévu
Le champion olympique en titre du contre-la-montre était le grand favori du chrono inaugural du Tour. Pointé troisième au sommet de la côte de Beausoleil derrière Alberto Contador et la surprise Tony Martin, le Suisse a fait parler sa puissance dans la descente vers Monaco pour prendre le Maillot Jaune. « Quand il roule comme ça, il est le meilleur du monde », s’écriait Bjarne Riis, son manager chez Saxo Bank. Cancellara avait déjà remporté les prologues du Tour 2004 et 2007. Reste à savoir si le récent vainqueur du Tour de Suisse pourra conserver sa tunique au-delà du chrono par équipes de mardi prochain. Car les Astana ont eux aussi réalisé un gros coup à Monaco.

Le beau tir groupé des Astana
Quatre coureurs dans le top 10. On savait l’équipe Astana très bien outillée en prétendants à la victoire finale, on en a eu la preuve à Monaco. Contador (2e), Klöden (4e), Leipheimer (6e) et Armstrong (10e) finissent sur les talons de Cancellara. Un beau tir groupé (22 secondes seulement entre Contador et Armstrong) qui ne permet pas de dégager une hiérarchie nette dans l’équipe kazakhe mais qui autorise tous les espoirs dans l’optique du chrono par équipes de mardi prochain autour de Montpellier.

Une seule victime, Denis Menchov
L’entame était plus violente que d’habitude, mais le contre-la-montre monégasque de 14,5 km n’a pas éliminé de cadors de la course à la victoire finale. Seul Denis Menchov, le vainqueur du dernier Giro, a payé une note plutôt salée puisqu’il concède 1’31 sur Cancellara. Tous les autres favoris se tiennent en une minute, y compris Carlos Sastre, le tenant du titre, qui limite les dégâts en réalisant le 21e temps. Evans (5e à 0’23) et Andy Schleck (18e à 1’00) sont toujours dans le coup.

Julien Marival