Cavendish enfin !

Mark Cavendish - -
Mercredi on avait quitté Mark Cavendish très énervé. Toujours absent au rayon des vainqueurs d’étapes sur ce Tour 2010, le sprinteur britannique avait jeté de rage son vélo et son casque à l’arrivée à Reims. Ce jeudi, on l’a retrouvé avec un très large sourire. Plus costaud que ses concurrents lors du sprint final, le coureur de la Columbia âgé de 25 ans a remporté la 5e étape entre Epernay et Montargis. Enfin !
Une première victoire sur ce Tour pour celui qui en avait raflé six l’an passé. « Ça fait plaisir de le revoir sourire, se réjouit son équipier Maxime Monfort. Dans ces cas-là, c’est le meilleur ami du monde. On a fait du bon travail. C’est de bon augure pour la suite. Le maillot vert ? Tout ne dépend pas de nous, il va devoir encore compter sur des contre-performances des autres coureurs. » Si Hushovd (Cervélo) reste donc en tête du classement par points, pas de bouleversement au général : Fabian Cancellara conserve sans surprise son maillot jaune.
Chaleur étouffante
Comme mercredi, cette étape de transition a fait la part belle aux baroudeurs. Ce jeudi, ils étaient trois à tenter et réussir l’échappée dès le 6e kilomètre : le champion d'Espagne Ivan Gutierez (Caisse d’Epargne), le Belge Jurgen Van de Walle (Quick Step) et le Français Julien El Farès (Cofidis). Les trois hommes comptent jusqu’à 6’50 d’avance sur peloton. « Il fallait tenter, commente El Farès. Cela marchera peut-être une autre fois. Je ne suis pas frustré. »
Sous une chaleur étouffante, les trois hommes font la course en tête, mais si Gutierez tente un dernier coup en solitaire dans les derniers kilomètres aux abords de Montargis, Cervélo, Lampre et surtout Columbia ont déjà pris les choses en main en tête du peloton. Et le coureur espagnol se fait logiquement reprendre à 4 kilomètres de la ligne d’arrivée. Place aux sprinteurs. A ce jeu-là, Mark Cavendish a rappelé qu’il était bien le meilleur du monde.