RMC Sport

Cavendish fait coup double

Mark Cavendish

Mark Cavendish - -

Le coureur britannique a remporté sa deuxième victoire de rang ce vendredi, au terme d’une étape sans éclats.

Cette fois-ci, il n’y a pas eu de larmes. Mark Cavendish (HTC) est monté sur le podium après sa victoire lors de la sixième étape, entre Montargis et Gueugnon avec un large sourire. L’émotion de jeudi est oubliée. Cavendish savoure son doublé la mine radieuse. Le Britannique a retrouvé son rang. Celui du sprinteur doté d’un immense talent qu’on disait intouchable après ses six victoires sur la Grande Boucle il y un an. Ce douzième succès au sprint sur le Tour lui permet de rejoindre son mentor Eric Zabel au palmarès.

Cavendish a filé vers le succès avec facilité. Puissant et implacable : le natif de l’Ile de Man est redevenu lui-même, bien aidé par ses coéquipiers qui l’ont parfaitement lancé dans l’emballement final. Ni l’Américain Tyler Farrar (Garmin), ni l’Italien Alberto Petacchi (Lampre), respectivement deuxième et troisième, n’ont été ainsi en mesure de rivaliser.

Chute de McEwen

Pour le reste, cette sixième étape ne restera pas vraiment dans la mémoire des passionnés du Tour, à l’image des deux précédentes. Ses 227,5 kilomètres n’ont pas vraiment été palpitants. Il y a bien eu une échappée. Mais elle est manifestement partie trop tôt. Un peu avant le cinquième kilomètre, Sebastian Lang (Omega), Mathieu Perget (Caisse d’Epargne) et Ruben Perez Moreno (Euskaltel) ont tenté de se faire la belle sous le soleil du Loiret. Peine perdue, même s’ils ont compté jusqu’à huit minutes d’avance au kilomètre 60;

Dimitri Champion (AG2R) et Anthony Charteau (Bbox Bouygues Telecom) ont tenté de les rejoindre en contre. En vain : « Je pensais que ça allait suivre un peu plus, regrette Charteau. J’entendais beaucoup de coureurs dire qu’ils allaient attaquer dans la bosse. Malheureusement, ça n’a pas été le cas, et c’est dommage. »

Perget a ensuite tenté l’aventure en solitaire sans plus de réussite. Mais le Montalbanais se consolera en revenant à un point du maillot à pois de Jérôme Pineau. La victoire s’est réglée au sprint. On connaît la suite. Finalement, la chute de Robbie McEwen (Katusha), et la bagarre entre coureurs quelques mètres après la ligne d’arrivée ont été les seuls moments forts de la journée. Il en fallait sans doute quelques-uns.

Paul Basse