Championnats de France : du bleu-blanc-rouge au bout du ribin

Thomas Voeckler - -
A six jours du grand départ du 100e Tour de France, les coureurs français ont rendez-vous ce dimanche à Lannilis, dans le Finistère, pour la 103e édition des championnats de France de cyclisme sur route. Sur un parcours relativement roulant, plusieurs Tricolores pourraient tirer leur épingle du jeu. La particularité de ce tracé ? Le ribin. Un chemin de traverse long de 900m où se mêlent terre, pierre et herbe. Il est habituellement emprunté par les paysans bretons et surtout par la mythique course du Tro Bro Leon. « Le ribin peut être dangereux si la chaussée est glissante, confirme Francis Mourey, le coureur de la Française des Jeux, septuple champion de France de cyclo-cross. Je pense que c’est aussi risqué que les pavés. » Ce dimanche, la course sera certainement pimentée par la pluie. De quoi transformer le circuit en véritable épreuve de cyclo-cross.
Après le sacre de Nacer Bouhanni l’an passé à Saint-Amand-les-Eaux, les Français auront à cœur de porter la tunique bleu-blanc-rouge sur le prochain Tour de France. A commencer par le sprinteur de la FDJ, qui n’avait pas été aligné sur le Tour en 2012. « L’an passé, le maillot de champion de France a changé ma carrière puisque je n’avais même pas 22 ans, confie Nacer Bouhanni. Lorsque j’ai passé la ligne en vainqueur, je n’en revenais pas. Cette année, la course sera plus ouverte. Je ferai tout pour défendre mon titre. » Et la lutte pour sa succession s’annonce indécise.
Voeckler : « Pratiquement aucune chance »
Troisième l’an passé, Thomas Voeckler espère poursuivre sur sa bonne dynamique, une semaine après sa victoire sur la Route du Sud. « Ti-Blanc », coéquipier de luxe de Pierre Rolland sur la prochaine Grande Boucle, souhaite donner le maximum pour revêtir le maillot bleu-blanc-rouge pour la troisième fois de sa carrière (2004 et 2010, ndlr). « Le parcours me convient. Je fais partie des coureurs qui ont envie de gagner mais ce ne serait pas logique de me mettre dans les rangs des favoris, assure le dernier vainqueur du maillot à pois sur les Champs-Elysées. Mais ce sera extrêmement compliqué. Je sais que je n’ai pratiquement aucune chance d’avoir le maillot. »
Avec 251,55 km à parcourir, les coureurs français devront faire 13 tours de circuit pour une épreuve qui donnera un avant-goût du prochain Tour de France, qui s’élancera de Corse le 29 juin. Mais pour le moment, priorité aux championnats de France. « Si vous me proposez, soit de gagner à nouveau les championnats de France, soit de remporter une étape sur le Tour de France, je choisirai le titre de champion de France, clame Thomas Voeckler. Cela prouve mon attachement que j’ai pour ce maillot. » Un maillot que tout coureur français rêve de porter un jour.
A lire aussi :
<<Ullrich, tout sauf une surprise...
<< Hinault : « Une parole est une parole »