DIRECT. Championnats du monde de cyclisme 2025: L'exploit de Célia Géry sur la course en ligne devant Viktoria Chladonova

Le top 10 de la course en ligne U23 Femmes remportée par Célia Gery !
- Célia Géry (FRA), en 3h24'26"
- Viktoria Chladonova (SVK), +2"
- Paula Blasi (ESP), +12"
- Eleonora Ciabocco (ITA), +12"
- Marion Bunel (FRA), +12"
- Isabelle Holmgren (CAN), +17"
- Alena Ivanchenko (INA), +20"
- Lore De Schepper (BEL), +25"
- Talia Appleton (AUS), +31"
- Linda Riedmann (GER), +54"
"Je savais qu'on avait une équipe forte pour aller chercher le titre": Marion Bunel pas surprise de son titre de championne du monde U23 sur la course en ligne
Célia Géry en zone mixte: "C'est vraiment incroyable, c'est génial. On n'était que 3 par rapport à d'autres qui étaient plus nombreuses que nous, mais on a su gérer notre course parfaitement. Marion nous a dit qu'elle était moins bien dans les pavés, donc on a tout misé sur moi. Je suis parti deux fois dans le Mont Kigali Golf avec Viktoria Chladonova et elle me faisait vraiment souffrir dans les long efforts. Je m'attendais à une course beaucoup plus difficile, mais je savais qu'on avait une équipe forte pour aller chercher le titre quand même".
VICTOIRE DE CÉLIA GÉRY !!!!!
La Française est championne du monde devant Viktoria Chladonova et Paula Blasi ! Marion Bunel termine à la cinquième place.
300m - On assiste au sprint !
Chladonova sprint et Bunel est lâchée !
1km - Deux Françaises en tête !
Marion Bunel et Célia Géry vont devoir se méfier de Chladonova pour aller chercher le titre mondial !
1,9km - Attaque de Marion Bunel !
Sur les pavées de la côte de Kimihurura, la Française attaque et fait le trou. Seule Célia Géry et Viktoria Chladonova peuvent prendrer la roue !
2km - Des coureurs lâchées
Linda Riedmann et Stina Kagevi ne peuvent plus suivre !
2,3km - Dernière ascension !
On est dans la côte de Kimihurura, là où les derniers écarts peuvent se faire avant de se jouer la victoire !
5km - On se regarde à l'avant
À force de se regarder, le groupe de contre avec Marion Bunel va faire la jonction . On pourrait avoir deux Françaises à l'avant de la course pour se jouer la victoire !
6,5km - Attaque de Chaladonova !
Comme au tour précédent, la Slovaque passe à l'attaque et seule Célia Géry, Isabella Holmgren et Paola Blasi parviennent à suivre. Elles reviennent sur le tête de course.
9,5km - Kagevi creuse l'écart !
La Suédoise à désormais 45" d'avance sur le groupe de favorites ! Elle pourrait créer la surprise si elle passe la côte de Kigali Golf seule en tête !
11,5km - Attaque de Stina Kagevi !
La Suédoise profite d'une accalmie et creuse l'écart. Attention à ne pas trop laisser d'avance dans ce dernier tour !
14km - Plus que 14 coureuses à l'avant
Il ne reste plus qu'une poignée de coureuses en tête avec nos deux françaises Marion Bunel et Célia Gery. La championne du monde se trouve normalement parmi ce groupe.
16km - Des favorites en difficulté !
Imogen Wolf et Julia Kopecky sont à quelques mètres du groupe de tête où se trouvent Célia Gery et Marion Bunel. Elles devraient réussir à revenir.
17km - Jonction à l'avant de la course
Le trio de tête vient de se faire reprendre juste avant le sommet de la côte de Kimihurura. Tout reste à faire dans ce petit groupe de favorites !
17,5km - Un groupe de contre avec Bunel en embuscade
Le groupe de contre composé de 11 coureuses avec la Française Marion Bunel sont à 14" du trio de tête dans l'avant dernier tour !
19km - Célia Géry en tête !
La Française accompagnée de Chladonova et Mul est à l'avant de la course avec 15" d'avance sur un groupe de contre.
22km - Attaque de Chladonova et Célia Géry !
La Slovaque met une attaque franche dans la côte de Kimihurura. La Française Célia Géry revient immédiatement dans la roue et rejoignent Malwina Mul !
25km - Attaque de Malwina Mul !
La Polonaise profite d'une accalmie et creuse un écart avec le peloton. Elle possède 8" d'avance actuellement, mais le peloton se met à rouler.
30km - La France prend les rênes!
Par l'intermédiaire de Julie Bégo, la France se place en tête et impose un tempo très élevé ! Marion Bunel semble finalement la carte privilégiée de cette équipe de France.
32km - La sélection continue
Il reste moins de 20 coureuses désormais dans ce peloton amoindri. La côte de Kimihurura est fatale pour certaines !
37,5km - Changement de leader chez les Françaises ?
Marion Bunel se met à rouler en tête de peloton et prend du vent. Simple remplacement ou changement de leader ? On aura la réponse dans très peu de temps.
41km - Marion Bunel bien placée
La favorite française est dans les roues, bien entourée de ses coéquipières. Malgré tout, elle est en difficulté lors de l'ascension pavée de Kimihurura.
46km - Chute de Chladonova !
La Slovaque tombe dans un virage mais elle se relève rapidement et repart. Julie Bégo en profite pour accélérer mais tout rentre dans l'ordre.
47km - Cat Ferguson à nouveau distancée
La Brittanique ne parvient pas à suivre la nouvelle accélération en tête de peloton et doit laisser filer. Elle ne devrait plus revenir.
48km - Wilson-Haffenden lâchée !
Celle qui est devenue championne du monde de relais mixte hier avec l'Australie est lâchée dans la côte de Kimihurura. Les efforts consentis hier se payent directement.
50km - Ferguson de retour
La Britannique parvient à faire son retour après avoir été lâchée dans la côte de Kimihurura. Le peloton a grandement ralenti.
54km - Plus grand monde dans le peloton
Il ne reste plus que 25-30 coureuses dans ce peloton. Ce parcours des championnats du monde de cyclisme sur route est très sélectif avec ces côtes pavées et avec de gros pourcentages.
60km - Cat Ferguson lâchée !
La championne du monde junior l'année dernière ne peut plus suivre le rythme dans la partie pavée de la côte de Kimihurura. Annoncer malade avant le début de la course, c'est désormais confirmé pour la Britannique.
67km - Fariba Hashimi a des crampes
Alors qu'elle était à l'attaque quelques kilomètres plus tôt, la coureuse Afghane est victime de crampes. Elle essaye de se frapper les cuisses pour refaire circuler le sang dans les jambes, mais en vain. La côte de Kigali Golf fait des dégâts dans le "peloton".
65km - Fariba Hashimi se replace en tête
La coureuse Afghane qui est devenue championne d'Afghanistan sur route lors des championnats organisés en France, a attaqué et se trouve désormais en tête de peloton.
75km - Plus que 5 tours à effectuer
Il reste 5 tours, soit un peu moins de 75km à parcourir pour savoir qui sera la nouvelle championne du monde U23 Femmes.
82km - Énorme travail d'Holmgren
La Canadienne roule en tête de peloton depuis maintenant deux tours et fait exploser les concurrentes les unes après les autres. Les Françaises sont toujours dans les roues.
83km- Cat Ferguson malade
D'après Eurosport, la championne du monde junior l'année dernière semblerait malade aujourd'hui, mais cela ne la gênerait pas. On verra lorsque la course va se durcir.
84km - Terrible image de Vanette Houssou
La Béninoise est en pleur dans les bras de ce qui semble être sa mère. Tombée en début de course, les commissaires lui ont demandé de s'arrêter, car elle avait trop de retard.
85km - Le Canada aux avants postes
Par l'intermédiaire d'Isabelle Holmgren, le Canada imprime le tempo et de nombreuses coureuses sont lâchées. Les Françaises sont en embuscade dans les roues.
90km - Plus que trois coureuses africaines
Malgré des moyens beaucoup moindres que les autres continents, il reste une Rwandaise, une Éthiopienne et une Sud-Africaine. Elles s'accrochent en queue de peloton.
Un peloton amoindri
Il ne reste plus qu'une grosse trentaine de coureuses dans le peloton sur un parcours dantesque qui tour après tour effectue une sélection.
Toujours pas d'échappées
La course s'est élancée il y a maintenant 1h et aucune coureuse n'est parvenue à prendre le large. Plusieurs coureuses sont lâchées au second passage dans la côte de Kimihurura.
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur le live dela course en ligne U23 Femmes de ces championnats du monde de cyclisme sur route.
Au programme un circuit à effectuer 8 fois autour du Centre des Congrès de Kigali pour un total de 119,3km et 2435m de dénivelé positif. Il y aura deux difficultés majeures à gravir avec la côte de Kigali Golf (0,8km à 8,1%), puis les coureuses se dirigeront vers la côte de Kimihurura (1,3km à 6,3%) avec une partie pavée qui la précède.